Le rendement des camions au gaz naturel par temps froid exposé dans un nouveau rapport

Selon un rapport publié à Ottawa, les camions alimentés au gaz naturel offrent un bon rendement et se montrent efficaces même dans certaines des conditions climatiques les plus froides du Canada. Ce rapport, intitulé Evaluation of the Winter Performance of Compressed Natural Gas Refuse Trucks (Évaluation du rendement en hiver des camions à ordures fonctionnant au gaz naturel comprimé), rend compte du fonctionnement par temps froid d’un parc de 18 camions à ordures alimentés au gaz naturel comprimé (GNC) appartenant à l’entreprise québécoise EBI, de Berthierville.

Financé dans le cadre du programme ecoTechnologie pour véhicules de Transports Canada, ce rapport rend compte du comportement concret de l’un des premiers parcs de véhicules lourds fonctionnant au gaz naturel du Canada. Avec les nouvelles normes d’émission des véhicules lourds maintenant en vigueur, démontrer la pertinence des technologies de pointe destinées aux véhicules utilisées au Canada est une priorité du programme de Transports Canada.

Le parc de 18 camions de marque Peterbilt équipés de moteurs Cummins Westport de 8,9 litres est exploité depuis plus de deux ans dans des températures pouvant chuter en hiver jusqu’à -16 degrés Celsius. La principale constatation du rapport porte sur le fait que les camions usinés alimentés au GNC fonctionnent bien et ne présentent aucun problème par temps froid à condition que les aides hivernales habituellement disponibles soient utilisées et que la conception du véhicule soit adaptée pour l’utilisation par temps froid. Étant donné leur rendement satisfaisant, les économies de carburant et les avantages relatifs aux émissions, EBI a, depuis, fait l’acquisition de 32 autres camions alimentés au GNC.

Ce rapport souligne également les premières conclusions dégagées d’un parc de 58 camions alimentés au GNC en exploitation à Winnipeg, au Manitoba, par l’entreprise d’Emterra Environmental.

Selon le président de l’entreprise EBI, Pierre Sylvestre, «le gaz naturel est un choix très intéressant qui permet des économies de carburant dès le premier jour. Nous sommes fiers de notre parc de véhicules au gaz naturel. Nous investissons également dans un réseau de stations de ravitaillement afin de livrer le GNC sur le marché plus large du Québec.»

«Les véhicules lourds à moteur diesel constituent l’une des sources d’émissions de gaz à effet de serre qui croît le plus rapidement au Canada, et les camions alimentés au gaz naturel offrent une façon sensée et abordable de réduire les émissions, indique Alicia Milner, présidente de l’Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel (ACVGN). Plus d’investissements du secteur privé, comme celui d’EBI, devraient être encouragés, car ils accélèrent la transition vers l’utilisation de véhicules à émissions moindres au Canada.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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