Michelin Canada salue le progrès vers la mobilité durable avec l’harmonisation des limites de charge dans le secteur du camionnage

Michelin Amérique du Nord (Canada) inc. se réjouit des progrès réalisés par le secteur canadien du camionnage au chapitre de la mobilité durable : le geste du Manitoba porte à trois le nombre de provinces ayant officiellement adopté une harmonisation des limites de charge. Cette disposition, qui permet de soumettre les camions dotés de pneus simples à bande large aux mêmes limites de charge que les véhicules à pneus doubles, présente plusieurs avantages, notamment l’augmentation de la capacité de transport et la diminution de la consommation de carburant, et de gaz à effet de serre par le fait même.

«Michelin sait que les percées technologiques dans le domaine du pneu entraînent des économies de poids et de carburant pour ses clients du secteur du camionnage, les aidant à orienter leur croissance commerciale dans une perspective écologique et durable», affirme Harold Phillips, directeur de l’exploitation chez Michelin Amérique du Nord (Canada) inc. «Nous félicitons la province du Manitoba qui a su aller de l’avant avec une mesure de mobilité durable pour le camionnage. Nous reconnaissons aussi la contribution de l’Alliance canadienne du Camionnage et de la Manitoba Trucking Association à ces changements réglementaires et invitons les autres provinces du pays à en considérer les avantages.»

Les pneus simples à bande large ont fait leur entrée sur le marché nord-américain en 2000. L’augmentation de la charge admissible pour les véhicules équipés de tels pneus a été mise en œuvre en 2006 au Québec, puis en 2008 en Ontario. Au Manitoba, le règlement de 2015 ne s’applique qu’aux camions circulant sur les routes provinciales qui respectent les exigences de charge nationales, aussi appelées les routes de l’Association des transports du Canada (ATC). Dans le cas de toutes les provinces, ces changements sont le fruit de nombreuses consultations avec les principaux intervenants du secteur du camionnage.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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