Les ministres discutent des dispositifs d’enregistrement électroniques et autres dispositifs visant à protéger les usagers de la route
Les ministres des Transports du Canada se sont réunis à Toronto pour discuter d’un large éventail d’initiatives, dont la réglementation sur les enregistreurs électroniques de bord et la nécessité d’étudier des systèmes montés sur camion comme les protections latérales afin de mieux protéger les usagers de la route «vulnérables».
Les ministres ont également convenu de créer un groupe de travail pour harmoniser les règlements liés aux camions «dans la mesure du possible», a indiqué Marc Garneau, ministre des Transports. Des modifications non précisées au protocole d’entente qui régit les poids et les dimensions ont également été convenues en principe.
À la suite d’un appel de la Fédération canadienne des municipalités, Transports Canada planche sur la création d’un comité chargé d’étudier des mesures telles que les protections latérales, caméras et autres dispositifs qui pourraient aider à protéger les piétons et les cyclistes en présence de camions.
«Certaines municipalités ont pris la décision d’acheter des protections latérales, mais nous voulons éventuellement examiner d’autres technologies qui pourraient aider, et prendre une décision à savoir dans quels cas ce serait approprié», a affirmé M. Garneau, répondant à une question de notre publication sœur Today’s Trucking. «C’est quelque chose qui pourrait demeurer au niveau municipal. C’est quelque chose qui pourrait aller plus loin.»
«Le groupe de travail va étudier le problème en soi, [et] si la preuve est suffisante pour démontrer que nous devons mettre en place des mesures spécifiques», a-t-il dit.
M Garneau a ajouté que le Canada considère également une «approche similaire» à la réglementation en attente sur les dispositifs d’enregistrement électroniques aux États-Unis.
«La position du gouvernement fédéral, c’est que nous voulons aller de l’avant avec les dispositifs d’enregistrement électroniques. Nous prévoyons mettre quelque chose de l’avant en 2017 sur ce sujet», a-t-il dit.
Les changements climatiques, la conduite distraite et avec les facultés affaiblies, et les véhicules automatisés étaient également à l’ordre du jour.
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