L’Opération Safe Driver Week aura lieu du 12 au 18 juillet

L’Opération Safe Driver Week 2020, de la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA), se déroulera comme prévu du 12 au 18 juillet et portera sur la vitesse excessive. Il s’agit d’une initiative de sécurité routière au cours de laquelle les contrôleurs routiers de partout en Amérique du Nord cibleront les conducteurs qui adoptent des comportements de conduite dangereux sur nos routes. Les conducteurs identifiés seront arrêtés par les forces de l’ordre et pourront recevoir un avertissement ou une amende.
La Governors Highway Safety Association croit qu’une circulation réduite pourrait inciter certains conducteurs à ignorer les lois sur la sécurité routière, y compris les limites de vitesse. Bien qu’il y ait beaucoup moins de véhicules sur la route en raison du confinement attribuable à la COVID-19, de nombreuses juridictions connaissent une forte augmentation d’excès de vitesse.
La circulation réduite en raison de la pandémie incite des conducteurs à excéder les vitesses permises.
Comme le nombre de véhicules sur les routes a diminué en mars et avril, les vitesses moyennes mesurées au cours de la première semaine d’avril ont considérablement augmenté dans les cinq plus grandes régions métropolitaines des États-Unis. Selon des données récentes, la vitesse moyenne sur les autoroutes inter-états, les autoroutes nationales et les voies express dans ces régions a augmenté de 75% par rapport à janvier et février.
À New York, les responsables des transports ont signalé une augmentation de plus de 60% du nombre de contraventions radars émises en mars par rapport à il y a un an, bien que le trafic ait diminué de plus de 90% par rapport à janvier.
À Washington, D.C., le trafic a diminué de 80% en mars par rapport à janvier, tandis que les autorités ont enregistré une augmentation de 20% des contraventions pour excès de vitesse en mars. Les infractions pour conduite de 21 à 25 milles à l’heure au-dessus de la limite permise ont augmenté de près de 40%.
En seulement un week-end à Toronto, la police a accusé 18 conducteurs de conduite périlleuse alors qu’ils circulaient à des vitesses variant de de 130 à 170 km/h sur Don Valley Parkway, une autoroute majeure limitée à 90 km/h.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*