Projet de loi permettant aux moins de 21 ans de faire du transport inter-États

À la suite d’un projet pilote mené l’automne dernier, la Chambre des représentants et le sénat américains se penchent sur un projet de loi visant à permettre à des chauffeurs de camions de moins de 21 ans de pouvoir conduire d’un État à l’autre, plutôt que d’être limités à un seul comme c’est présentement le cas.

(Photo : iStock)

L’American Trucking Associations (ATA) applaudit cette proposition, appelée Drive Safe Act, notamment parce qu’elle estime que les restrictions  actuelles exacerbent le problème récurrent de pénurie de chauffeurs. Selon l’ATA, les nouvelles règles permettraient d’élargir la portée des programmes de formation d’apprentis.

« Ce projet de loi jouit d’un appui bipartite solide parce qu’il relève du bon sens et promeut la sécurité », a déclaré Chris Spear, président-directeur général de l’ATA. Il précise d’autre part que le Drive Safe Act ne vise pas à permettre à toute jeune personne de conduire entre les différents États mais qu’il envisage plutôt de mettre en place un processus axé sur la sécurité permettant d’identifier, de former et de permettre aux 18-20 ans les plus responsables et à la conduite la plus sécuritaire de « participer plus pleinement à notre industrie. »

Selon les dispositions du projet de loi, ces jeunes chauffeurs devraient suivre un programme de formation additionnel en deux étapes, avec mesure des performances.  Ils devraient également compléter au moins 400 heures de service et 240 heures de temps de conduite en compagnie d’un chauffeur d’expérience en cabine.

Les camions utilisés dans le cadre de ces formations devront être équipés de systèmes de freinage actif et d’atténuation des collisions, de captation vidéo des événements et leur vitesse devra être limitée à moins de 105 km/h.

Jusqu’ici, le projet de loi a reçu l’appui d’environ 90 entreprises et associations d’industries.

« Le Drive Safe Act arrive à un moment où l’économie nationale souffre de pertes d’emplois liées à la pandémie », a déclaré Mark S. Allen, président-directeur général de l’International Foodservice Distributors Association.

« De plus, la pandémie a mis en lumière à quel point les chauffeurs professionnels sont essentiels à notre vie de tous les jours, accroissant la demande pour ce type d’emploi. Le Drive Safe Act permettra d’accélérer la reprise économique en donnant l’occasion à de jeunes chauffeurs de faire leur entrée sur le marché du travail, tout en renforçant une culture de sécurité allant bien au-delà des normes actuelles. »

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