Le Canada arrive au 1er rang pour le salaire moyen des camionneurs, mais…

Selon l’étude publiée par Part Catalog, le Canada est le pays où le salaire annuel moyen du camionneur est le plus élevé avec 49 718$ *. Viennent ensuite les États-Unis d’Amérique et la Grande-Bretagne dont la rémunération moyenne est respectivement de 46 703$ et 43 567$. C’est l’Inde qui ferme la marche des 10 pays scrutés avec un revenu moyen de 4 617$.

Ces données brutes ne prennent cependant pas en compte le coût de la vie dans chaque pays ou région d’un pays ni les caractéristiques spécifiques (local, régional ou longue distance) du transport de marchandise. Il est néanmoins possible d’évaluer raisonnablement la valeur monétaire du métier si on le met en relation avec le salaire national moyen.

Le constat global indique qu’hormis la Grande-Bretagne et la Chine, les salaires moyens en transport de marchandise sont assez largement inférieurs aux moyennes nationales.

En deçà des moyennes nationales

Avec une moyenne annuelle de 43 567$, les chauffeurs britanniques gagnent donc plus de 8 000$ par rapport à la moyenne nationale qui s’établit à 35 292$. En Chine, le salaire moyen du camionneur s’élève à 16 853$ alors que la moyenne nationale est à 15 366$.

Pour les huit autres pays étudiés – le Canada, les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie, la France, la Corée du Sud, le Japon et l’Inde – le salaire moyen du camionneur est en-deçà des moyennes nationales.

En ce qui concerne le Canada, l’écart est de – 9% par rapport au salaire moyen évalué à 54 630$. Aux États-Unis, le déficit est de 17% alors que le salaire moyen du camionneur est de 46 703$. Au niveau national, le salaire général moyen atteint 56 310$.

Si le rapport ne décline pas les différences salariales entre les villes canadiennes les plus importantes (Montréal, Toronto et Vancouver), il en est autrement pour les villes étasuniennes. C’est à Boston que la rémunération moyenne est la plus élevée avec 52 620$, alors qu’Austin, au Texas, est l’État où les camionneurs sont les moins bien payés avec 45 932$.

Ailleurs, on note des disparités importantes d’un pays à l’autre. C’est au Japon et en Corée du Sud que les salaires moyens versés aux camionneurs sont les plus éloignés de la moyenne nationale : – 25% et -31% respectivement. En France, en Italie et en Allemagne, les écarts sont étonnants et, avouons-le, décevants : – 14%, – 17% et – 13% respectivement.

Les causes générales

Les auteurs du rapport notent, pour le Canada et les États-Unis, que la pénurie de chauffeurs a exercé une pression à la hausse sur les salaires. En Grande-Bretagne, c’est une demande accrue pour les livraisons à domicile qui aurait eu un impact positif sur le transport de marchandise et la rémunération des camionneurs.

————

* Toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars US

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*