Les ventes de camions d’occasion reculent en juillet, selon ACT Research

Aux États-Unis, les concessionnaires de camions ont enregistré une baisse des ventes de camions lourds d’occasion en juillet dernier et, à première vue, les prix d’achat moyens semblaient plus élevés que prévu – mais cela peut être attribuable à une anomalie statistique.

Dans la classe 8, les ventes au détail de camions d’occasion ont baissé de 8 % en juillet par rapport à juin, et de 47 % par rapport à juillet 2021, selon les données préliminaires du dernier rapport d’ACT Research : State of the Industry: U.S. Classes 3-8 Used Trucks. Les prix de détail moyens sont restés stables d’un mois sur l’autre, mais étaient supérieurs de 41 % à ceux de juillet 2021.

Steve Tam (Photo : ACT Research)

«Compte tenu de la faiblesse des volumes et des tarifs de fret au comptant, conjuguée à la persistance des prix élevés du carburant diesel, il était logique de s’attendre à une baisse continue des valeurs. Toutefois, les données préliminaires de juillet sur les camions d’occasion nous ont quelque peu surpris en ce qui concerne les prix», a déclaré Steve Tam, vice-président d’ACT Research.

«La première chose qu’on remarque, c’est la composition des unités vendues au cours du mois. En moyenne, les unités ont été utilisées environ cinq mois de moins, même si elles ont un peu plus de kilomètres au compteur», a-t-il expliqué. 

«Dans le cas des données de ce mois-ci, un plus grand nombre de transactions à valeur plus élevée a entraîné une amélioration des résultats globaux au cours du mois.»

Le kilométrage moyen des camions vendus a augmenté de 1% en juillet, par rapport à juin, tandis que l’âge moyen a diminué de 5 %. Par rapport à juillet 2021, le kilométrage et l’âge moyens ont augmenté respectivement de 2 % et 9 %.

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