GM conclut une entente d’approvisionnement toute canadienne en sulfate de nickel pour les batteries de VÉ fabriquées à Bécancour

General Motors annonce avoir conclu avec la société minière Vale une entente d’approvisionnement en sulfate de nickel pour son usine de fabrication de batteries de véhicules électriques (VÉ) qu’elle est à construire à Bécancour, au Québec.

Le sulfate de nickel est le composé chimique utilisé dans la production de matériaux actifs cathodiques pour les batteries lithium-ion à base de nickel.

Fourgon BrightDrop en mouvement en milieu urbain.
Les batteries Ultium de Bécancour alimenteront notamment en électricité les fourgons de livraison commerciaux BrightDrop, fabriqués en Ontario. (Photo : GM)

Selon les termes de l’entente, Vale fournira du sulfate de nickel de qualité batterie à hauteur de 25 000 tonnes métriques par an de nickel contenu pour utilisation dans les cathodes de batterie Ultium de GM, qui alimenteront une large gamme de véhicules électriques, notamment les fourgons de livraison commerciaux BrightDrop, assemblés à Ingersoll en Ontario.

Cette quantité serait suffisante pour fournir environ 350 000 VÉ par an. Les livraisons devraient commencer dans la seconde moitié de 2026.

Toujours dans un esprit d’approvisionnement domestique, le porte-parole de GM David W Paterson indique à Transport Routier que le nickel proviendra d’une mine canadienne et sera également raffiné au pays avant que les batteries de Bécancour prennent le chemin de diverses usines de fabrication de VÉ d’Amérique du Nord.

Camion minier Rokion dans une mine souterraine.
Même les camions électriques Rokion utilisés par Vale dans ses mines du Canada sont fabriqués au pays, plus précisément par l’entreprise Prairie Machine de Saskatoon. (Photo : Groupe CNW/Vale Canada Limited)

« Il s’agit d’une extension naturelle de nos activités, permettant des ventes diversifiées et un point d’entrée et d’ancrage rapide sur le marché nord-américain des véhicules électriques. Nous sommes impatients de poursuivre nos engagements avec les gouvernements du Canada et du Québec sur ce projet stratégique de minéraux critiques », a déclaré Deshnee Naidoo, vice-présidente exécutive de Vale, Métaux de base.

« Ce nouvel accord avec Vale renforce le leadership de GM dans l’établissement d’une chaîne d’approvisionnement nord-américaine qui comprend un approvisionnement important en sulfate de nickel de haute qualité provenant d’une source de faible empreinte carbone », s’est pour sa part félicité Doug Parks, vice-président exécutif de GM chargé du développement des produits, des achats et des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Vale et GM ont également convenu d’explorer des possibilités de collaboration afin de développer des technologies de pointe et des avenues commerciales pour valoriser les métaux recyclés.

Le monde politique a également accueilli cette annonce avec satisfaction. « En tirant parti des minéraux essentiels canadiens, nous verrons plus d’emplois pour les Canadiens, une économie en croissance et un avenir plus vert et plus propre pour tous », a indiqué François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

Du côté québécois, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, estime que « Nous avons les ressources et l’expertise pour produire la batterie la plus propre au monde, et cette nouvelle y contribue assurément. »

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