Le premier camion lourd entièrement électrique de Loblaw arrive dans le grand Montréal

C’est depuis son entrepôt de Boucherville, sur la Rive-Sud de Montréal, que Les Compagnies Loblaw Limitée (TSX : L; « Loblaw ») mettra en service son tout premier camion lourd entièrement électrique.

Il s’agit d’un Freightliner eCascadia et c’est le premier camion de ce type à prendre la route au pays. Loblaw souhaite mettre en service cinq eCascadia dans les mois à venir.

« Avec le déploiement de ce premier camion à batterie électrique, Loblaw franchit un autre pas important vers l’atteinte de son objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre, alors qu’elle s’est engagée il y a six ans à décarboniser son parc de véhicules, qui comprend plus de 160 camions à cabine, d’ici 2030 », d’indiquer la société par communiqué.

(Photo : Yvette Cakpo)

Le premier camion lourd entièrement électrique de Loblaw desservira les magasins Provigo et Maxi de la grande région de Montréal.

« Le Freightliner eCascadia à batterie électrique est idéal pour les trajets de courte distance qui permettent une recharge quotidienne. Le nouveau véhicule sillonnera donc les rues afin de desservir les magasins Provigo et Maxi de la grande région de Montréal, pour ensuite retourner en fin de journée à la nouvelle station de recharge installée au centre de distribution de Boucherville. »

L’autonomie du eCascadia mis en service par Loblaw peut atteindre 370 kilomètres selon les configurations du véhicule, tout en transportant jusqu’à 37 000 kilos de poids brut (qui diminuera graduellement avec chaque magasin visité). Une batterie d’une capacité maximale de près de 440 kWh peut recharger le camion à hauteur de 80 % en environ 90 minutes.

Pour accroître la sécurité des automobilistes et des piétons, surtout en milieu urbain, le camion est doté de l’assistance active au freinage du système de sécurité active Detroit Assurance 5, lequel intègre aussi le système d’assistance active de protection latérale (ASGA). Cette technologie s’engage lorsque le camion amorce un virage à basse vitesse (20 km/h ou moins), pour l’empêcher de tourner à droite lorsqu’un cycliste ou un piéton est détecté du côté passager du camion.

« Ce n’est pas un secret que la décarbonisation des transports est au cœur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et nous voulons être le chef de file quant à l’adoption de cette nouvelle technologie », a déclaré Patrice Presseau, gestionnaire principal, Transport pour Loblaw au Québec. « Il y a près de deux ans que nous testons différents types de véhicules et nous sommes heureux de mettre sur la route une solution qui fonctionne, et de marquer ainsi une étape importante dans l’évolution de l’industrie vers un avenir plus durable. »

 

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