Loblaw prend livraison du premier eCascadia vendu au Canada et le met en service au Québec

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Loblaw a pris livraison du premier Freightliner eCascadia entièrement électrique de série mis en service au Canada, et c’est son centre de distribution de Boucherville, au Québec, qui l’a reçu.

Photo: courtoisie.

Il desservira les magasins appartenant à Loblaw dans la région métropolitaine de Montréal, y compris ceux des bannières Provigo, Provigo Le Marché et Maxi.

Le camion 6×4 à zéro émission a une autonomie de 400 kilomètres, selon Freightliner. Quatre autres eCascadia sont en commande pour Loblaw, qui vise à atteindre l’objectif zéro émission d’ici 2040. L’entreprise a également déclaré qu’elle électrifierait entièrement son parc de véhicules à cabine de jour d’ici à la fin de l’année 2030.

« Ce n’est un secret pour personne que l’électrification des véhicules est essentielle à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et c’est pourquoi nous sommes si déterminés à être des chefs de file dans l’adoption de cette nouvelle technologie », a déclaré Stéphane Tremblay, directeur général des activités de transport de Loblaw au Québec.

« Depuis près de deux ans, nous travaillons avec Daimler Truck North America (DTNA) pour tester et mettre à l’essai ces véhicules dans diverses régions du pays. Aujourd’hui, ce partenariat a débouché sur une solution vraiment viable, et nous sommes ravis de mettre en service le premier de ces véhicules au Québec ».

Wayne Scott, directeur principal – entretien des transports chez Loblaw, a indiqué que l’entreprise a installé une unité de recharge de marque Detroit à son centre de distribution de Boucherville pour la recharge. Les véhicules seront entretenus par les concessionnaires Freightliner locaux.

En ce qui concerne l’autonomie, M. Scott a déclaré : « Nous espérons obtenir près de 2 kW par mille (1,61km), ce qui devrait nous permettre de parcourir environ 250 milles (400 km). Ce sera un bon test pour savoir comment les températures plus froides vont affecter l’autonomie par rapport à l’expérience des véhicules électriques à batterie Freightliner que nous avons faite en Colombie-Britannique il y a quelques années ».

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