10 % des véhicules mis hors service au Canada lors de la Journée de la sécurité des freins de la CVSA

Sur les 894 véhicules commerciaux inspectés au Canada le 19 avril, lors de la Journée de la sécurité des freins de la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA), 88 véhicules, ce qui représente 10% d’entre eux, ont été mis hors service pour des infractions liées aux freins.

Selon un communiqué de presse du CVSA, les inspecteurs de l’organisme ont inspecté 6 829 véhicules commerciaux à travers le Canada, le Mexique et les États-Unis. Ils ont repéré des éléments critiques liés aux freins sur 11,3 % d’entre eux, indiquant que ces véhicules n’étaient pas aptes et sécuritaires pour circuler sur les routes. Les contrôleurs routiers ont interdit à ces 773 véhicules commerciaux de circuler jusqu’à ce que les infractions soient corrigées.

(Photo: Steve Bouchard)

Au cours de cette inspection surprise, les contrôleurs routiers ont procédé aux vérifications habituelles touchant les véhicules et les conducteurs. Ils ont transmis au CVSA les données relatives aux freins afin d’obtenir un aperçu de l’état des systèmes de freinage des véhicules commerciaux qui circulent chaque jour sur nos routes.

Le top 3

Les trois principales conditions de mise hors service liées aux freins étaient :

20 % d’infractions aux freins – 479 Un véhicule ou un ensemble de véhicules est déclaré hors service lorsque 20 % ou plus de ses freins de service présentent une condition hors service entraînant un frein défectueux, tel qu’un frein déréglé, une fuite d’air audible au niveau du récepteur, garnitures/plaquettes défectueuses, frein manquant là où des freins sont nécessaires, etc.

Autres infractions aux freins – 368  Exemples d’autres infractions aux freins hors service : conduites de frein usées, des tambours de frein cassés, un système de protection du tracteur inopérant, un dispositif d’avertissement de faible niveau d’air inopérant, des fuites d’air, des fuites de liquide hydraulique, etc.

Violations des freins de direction – 81 Exemples d’infractions aux freins d’essieu directeur hors service automatiques autonomes : des freins inopérants, des récepteurs de frein incompatibles, une longueur de régleur de jeu incompatible, des garnitures défectueuses, etc.

6 829 véhicules inspectés

Sur les 6 829 véhicules inspectés, il y avait 108 infractions relatives aux garnitures et aux coussins de protection des unités motorisées ainsi que 87 infractions relatives aux garnitures et aux coussins de protection des unités remorquées pour total de 195 infractions combinées relatives aux garnitures et aux coussins de protection.

Le programme Operation Airbrake de la CVSA comporte chaque année deux campagnes de sécurité des freins : cette journée inopinée d’inspection et de contrôle de la sécurité des freins, et la Semaine de la sécurité des freins, qui se déroulera du 20 au 26 août.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*