Après une année faste en 2023, Cummins anticipe un ralentissement en 2024
Si le quatrième trimestre s’est soldé par des pertes nettes de 1,4 milliard $ (tous les montants sont exprimés en dollars américains) chez Cummins, l’année 2023 dans son ensemble lui aura permis de générer des revenus de 34,1 milliards $, une hausse de 21 % par rapport à 2022. Cela s’est soldé par des profits nets annuels de $735 millions.
C’est ce qu’indiquent ses résultats financiers publiés hier.
Il est à noter que les résultats décevants du quatrième trimestre sont essentiellement attribuables à l’amende de 2,04 milliards $ que Cummins a dû verser au gouvernement américain dans une affaire liée aux émissions de ses moteurs destinés aux camionnettes de type pick-up.
Les ventes de Cummins en Amérique du Nord ont augmenté de 22 % par rapport à 2022 et les revenus à l’international ont grimpé de 20 % au cours de la même période, grâce à l’acquisition de Meritor et à une forte demande sur les marchés internationaux, dit l’entreprise par voie de communiqué.
Projections à la baisse pour 2024
Cummins prévoit une baisse de ses revenus de 2 % à 5 % en 2024 par rapport à 2023.
« En 2024, nous anticipons que la demande ralentira particulièrement sur le marché nord-américain des camions lourds, ralentissement qui sera partiellement compensé par la vigueur d’autres marchés clés. Nous avons déjà posé des gestes pour réduire nos coûts et nous continuerons à suivre de près les indicateurs économiques mondiaux afin de nous ajuster si le momentum économique devait ralentir encore davantage », a indiqué Jennifer Rumsey, présidente et cheffe de la direction de Cummins.
L’entreprise vise par ailleurs à poursuivre ses investissements en technologies de réduction des émissions afin d’atteindre sa « Destination Zéro ».
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