Cummins-Meritor fait progresser l’intégration et vise la croissance

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Digérer et intégrer une acquisition de 3,7 milliards $ constitue un défi de grande envergure, dans le meilleur des cas.

D’autant plus dans un contexte de pénurie de pièces sans précédent, d’augmentations des prix des fournisseurs et de perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Cummins-Meritor a rencontré la presse spécialisée pendant le Heavy-Duty Aftermarket Week, pour la deuxième fois depuis l’annonce de la fusion, afin de faire le point sur le processus, affirmant qu’il s’est déroulé sans heurts et que les clients ont continué à être bien servis.

Alan Rabadi (Photo: James Menzies)

«Cela a contribué à exacerber les inquiétudes», a déclaré Alan Rabadi, directeur général du marché mondial des pièces de remplacement et du développement commercial chez Cummins-Meritor, en réponse à une question sur la situation de l’industrie au cours de l’année écoulée. «En temps normal, une intégration serait une entreprise de grande envergure. Ce que nous avons essayé de faire, c’est de séparer les équipes chargées du travail d’intégration de celles chargées du travail quotidien, en essayant de ne pas submerger les gens par le nombre de missions et le rythme du changement.»

Il a précisé que l’intégration s’est faite intentionnellement d’une manière «lente et méthodique». «Nous ne voulions pas nous précipiter ni casser quoi que ce soit en cette période d’incertitude et de changement», a affirmé M. Rabadi. L’entreprise considère l’intégration complète comme un voyage de trois ans, dont le premier est déjà entamé.

Elle a veillé à ce que son équipe dirigeante soit composée d’anciens dirigeants des deux entreprises.

L’engagement des clients

«Nous sommes très satisfaits de l’engagement des clients», a souligné M. Rabadi. «Les commentaires que nous avons reçus indiquent que nous avons continué à les servir aussi bien, voire mieux, que par le passé.»

Une grande partie du processus a été invisible pour les utilisateurs finaux et s’est concentrée sur l’intégration des systèmes informatiques et des systèmes de ressources humaines.

Doug Dole, directeur général de la stratégie mondiale des produits, a expliqué que les activités de Meritor sur le marché des pièces de rechange bénéficiaient déjà des ressources de Cummins. Celles-ci comprennent de nouveaux processus de remise à neuf, l’impression 3D et d’autres capacités de prototypage et de rétro-ingénierie.

Brittany Soika a indiqué que l’entreprise avait pour objectif de devenir le leader du marché nord-américain des freins à disque pneumatiques, qui représente un marché de 345 millions de $ US. (À titre de comparaison, le marché des freins à tambour, que Meritor dit dominer actuellement, vaut 905 millions $ US par an).

«Nous réalisons de nombreux investissements pour développer notre activité de freins à tambour tout en développant également notre activité de freins à disque pneumatiques», a-t-elle souligné, notant que l’adoption des freins à disque ralentit dans le segment des remorques, principalement en raison de préoccupations concernant les performances lorsque les remorques sont stationnées pendant de longues périodes. En revanche, les freins à disque continuent d’être de plus en plus utilisés sur les camions.

Accélération de la production de freins

L’entreprise développe son usine de freins de Plainfield, Indiana, qui aura cette année la capacité de produire 8 millions de segments par an grâce à un investissement de 7 millions $ axé sur l’automatisation. D’ici à 2030, la société vise  également de pouvoir réusiner 100 000 étriers de freins à disque pneumatiques par an dans l’usine.

Elle a également souligné les améliorations apportées à la marque de pièces détachées Euclid, qui a vu la création de salles d’exposition haut de gamme au sein des magasins.

«En 2023, l’équipe a accompli un travail considérable et lancé plus de 500 nouvelles références dans les catégories de produits existantes et nouvelles», a-t-elle déclaré à propos de la gamme Euclid.

Amélioration du commerce électronique

Des travaux sont également en cours pour mieux servir ceux qui préfèrent ne pas se rendre dans un magasin pour se procurer des pièces. Pete Snow, cadre supérieur chez Cummins-Meritor, a annoncé que les travaux se poursuivent pour améliorer les capacités de commerce électronique. Depuis 2022, des améliorations ont été apportées au site, le système d’interrogation en arrière-plan a été réorganisé, la page d’accueil a été redessinée et les capacités de référence croisée et les images à 360 degrés ont été améliorées.

La compagnie a également lancé un nouveau configurateur d’arbres de transmission à la demande, facilité la recherche de pièces et ajouté un widget de prix et de disponibilité. Elle prévoit maintenant de déployer ces fonctionnalités à l’échelle mondiale.

Parallèlement, Cummins se concentre également sur son activité de moteurs, qu’il s’agisse de moteurs diesel ou de nouveaux moteurs. M. Rabadi a indiqué que Cummins «doublait son investissement dans la technologie diesel» et qu’il était en train de lancer trois «nouveaux programmes de moteurs diesel propres», ce que l’entreprise n’avait jamais fait auparavant au cours de ses 100 ans d’histoire».

Cummins ne limite cependant pas ses options et commercialise également des moteurs poids lourds fonctionnant à l’hydrogène, à batteries, au gaz naturel, aux énergies renouvelables et à d’autres carburants propres, via une plateforme agnostique en matière de carburants.

«Cummins s’est engagé dans la technologie diesel, nous continuons à investir et à nous développer, et nous étudions également de nouvelles technologies afin d’avoir la bonne solution pour la bonne application le moment venu», a déclaré M. Rabadi.

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