Après une année faste en 2023, Cummins anticipe un ralentissement en 2024

Si le quatrième trimestre s’est soldé par des pertes nettes de 1,4 milliard $ (tous les montants sont exprimés en dollars américains) chez Cummins, l’année 2023 dans son ensemble lui aura permis de générer des revenus de 34,1 milliards $, une hausse de 21 % par rapport à 2022. Cela s’est soldé par des profits nets annuels de $735 millions.

C’est ce qu’indiquent ses résultats financiers publiés hier.

Ligne d’assemblage de moteurs Cummins avec travailleurs
La baisse de la demande pour des produits Cummins dans les camions lourds d’Amérique du Nord devrait avoir un impact sur sa rentabilité en 2024. (Photo : Cummins)

Il est à noter que les résultats décevants du quatrième trimestre sont essentiellement attribuables à l’amende de 2,04 milliards $ que Cummins a dû verser au gouvernement américain dans une affaire liée aux émissions de ses moteurs destinés aux camionnettes de type pick-up.

Les ventes de Cummins en Amérique du Nord ont augmenté de 22 % par rapport à 2022 et les revenus à l’international ont grimpé de 20 % au cours de la même période, grâce à l’acquisition de Meritor et à une forte demande sur les marchés internationaux, dit l’entreprise par voie de communiqué.

Projections à la baisse pour 2024

Cummins prévoit une baisse de ses revenus de 2 % à 5 % en 2024 par rapport à 2023.

« En 2024, nous anticipons que la demande ralentira particulièrement sur le marché nord-américain des camions lourds, ralentissement qui sera partiellement compensé par la vigueur d’autres marchés clés. Nous avons déjà posé des gestes pour réduire nos coûts et nous continuerons à suivre de près les indicateurs économiques mondiaux afin de nous ajuster si le momentum économique devait ralentir encore davantage », a indiqué Jennifer Rumsey, présidente et cheffe de la direction de Cummins.

L’entreprise vise par ailleurs à poursuivre ses investissements en technologies de réduction des émissions afin d’atteindre sa « Destination Zéro ».

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