Trimac teste le camion à hydrogène Hyundai Xcient

Trimac participe à un projet pilote régional portant sur le camion à pile à combustible à hydrogène Hyundai Xcient dans le cadre d’une initiative visant à évaluer la viabilité du transport lourd à hydrogène dans l’Ouest canadien.

Le projet pilote, dirigé par l’Alberta Motor Transport Association (AMTA), consiste à faire circuler le véhicule entre différents transporteurs participants afin de permettre aux flottes d’évaluer ses performances dans des conditions réelles d’exploitation commerciale.

(Photo: AMTA, LinkedIn)

«Ce projet est une occasion importante de tester la viabilité de la technologie des piles à combustible à hydrogène dans le transport lourd en Alberta», a déclaré Abe Masri, directeur de la transition énergétique et de la durabilité chez Trimac, dans un communiqué. «Nous voulons comprendre comment cette solution fonctionne dans des conditions réelles et ce qui sera nécessaire pour la rendre pratique à grande échelle.»

Dans le cadre de cette initiative, l’AMTA a coordonné la formation des conducteurs et des techniciens, et a accueilli des représentants de Hyundai Global pour discuter avec les transporteurs, les acteurs du secteur et les partenaires gouvernementaux du rôle potentiel de l’hydrogène dans les transports en Alberta.

Trimac souligne que sa participation s’inscrit dans les engagements présentés dans son rapport ESG 2024, qui met l’accent sur la modernisation de la flotte, les technologies d’économie de carburant et l’évaluation des alternatives zéro émission. L’entreprise est également un acteur clé de l’Alberta Zero Emission Truck Electrification Collaboration (AZETEC), qui prépare un prototype de camion à pile à combustible en vue de tests commerciaux.

«Nous sommes conscients que l’adoption de l’hydrogène nécessite un écosystème plus large en termes d’infrastructures et de collaboration», ajoute M. Masri. «Cette initiative soutient les efforts fondamentaux nécessaires pour offrir à l’industrie des options zéro émission à l’avenir.»

L’évaluation pilote devrait se poursuivre jusqu’au début de 2026.


Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*