Traton investit jusqu’à 25 M$ dans les camions autonomes avec PlusAI
Le groupe Traton renforce son partenariat avec le fournisseur de technologies pour camions autonomes PlusAI en s’engageant à investir jusqu’à 25 millions $ dans un fonds dédié à la recherche et au développement (R&D). Cet investissement vise à soutenir l’intégration en usine et le déploiement commercial à grande échelle de camions autonomes aux États-Unis et en Europe.
Dans le cadre de cet accord élargi, Traton fournira à PlusAI un financement non dilutif pour la R&D afin de faire progresser l’intégration du système SuperDrive dans ses plateformes de camions. En parallèle de l’introduction en bourse prévue de PlusAI, Traton nommera également un représentant au conseil d’administration de l’entreprise afin d’harmoniser davantage les deux organisations en vue d’un lancement commercial prévu aux États-Unis, selon un communiqué de presse.
Le groupe Traton sera également admissible à recevoir des bons de souscription, lesquels seront acquis en fonction de l’atteinte d’objectifs de chiffre d’affaires initiaux. Cette structure vise à aligner les deux entreprises autour de la commercialisation et de l’adoption à grande échelle de la technologie.

«Le camionnage autonome est un pilier stratégique de la feuille de route technologique à long terme de Traton», a déclaré Niklas Klingenberg, membre du comité exécutif et responsable de la R&D chez Traton Group. «L’autonomie représente une occasion significative d’offrir une disponibilité accrue et une plus grande valeur ajoutée à nos clients exploitants de flottes, tout en renforçant la compétitivité à long terme de nos marques. Notre partenariat élargi reflète à la fois cette confiance et notre objectif commun de commercialiser à grande échelle des camions autonomes construits en usine.»
«En collaboration avec Traton, nous avons fait passer l’autonomie du laboratoire à l’intégration en usine, puis à des opérations réelles», a affirmé David Liu, président-directeur général et cofondateur de PlusAI. «Nous disposons désormais d’une pile logicielle commune de niveau 4 fonctionnant en Europe et aux États-Unis, d’une intégration éprouvée sur les plateformes de camions des marques Traton, d’une validation réussie de la conduite sans conducteur et de projets pilotes en cours chez nos clients. Ce partenariat élargi nous permet de tirer parti de cette dynamique et d’accélérer vers un déploiement commercial à grande échelle.»
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.