Transport de marchandises : le marché s’améliore, mais les transporteurs restent sous pression
Le marché du transport de marchandises montre des signes de reprise, les courtiers faisant état d’une forte hausse des tarifs au comptant et d’un resserrement de la capacité, tandis que les transporteurs constatent une amélioration des volumes et des revenus, selon de nouveaux sondages réalisés par Truckstop.com et Bloomberg Intelligence.
Mais la reprise demeure inégale, particulièrement pour les petits transporteurs, dont bon nombre continuent de subir des pressions sur leurs liquidités, des coûts d’exploitation élevés et l’incertitude entourant la conjoncture économique.
Truckstop et Bloomberg Intelligence ont publié, le 14 août, leurs sondages sur les courtiers en transport de marchandises pour le premier semestre et sur les transporteurs pour le deuxième trimestre.

Plus de 80% des courtiers sondés ont indiqué que les tarifs au comptant avaient augmenté d’une année à l’autre au cours du premier semestre de 2026. Parmi ceux ayant signalé une hausse, plus du tiers ont affirmé que les tarifs avaient grimpé d’au moins 25%.
Les tarifs contractuels ont augmenté pour 55% des courtiers, tandis que 63% ont fait état d’une hausse de leurs revenus. Les marges ont toutefois été moins encourageantes, 43% des répondants indiquant qu’elles avaient diminué par rapport au deuxième semestre de 2025.
Les courtiers se sont toutefois montrés généralement optimistes quant aux mois à venir. Ainsi, 63% s’attendent à une amélioration de leurs marges au cours des six prochains mois, tandis que 74% prévoient une hausse de la demande de transport de marchandises.
La capacité devient également plus difficile à obtenir. Ainsi, 72% des courtiers s’attendent à un resserrement de la capacité au cours des trois à six prochains mois, contre 14% qui prévoient plutôt un assouplissement. De plus, 86% ont indiqué qu’il était déjà plus difficile de trouver de la capacité.
«Le cycle du transport de marchandises prend de l’élan, et tant les courtiers que les transporteurs le ressentent», a déclaré Joe Pergola, directeur financier de Truckstop. «Pour la première fois, les répondants des deux groupes ayant signalé une hausse des tarifs, des revenus et des volumes ont été plus nombreux que ceux ayant fait état d’une baisse ou d’une stagnation.»
Les transporteurs ont également fait état d’une amélioration d’une année à l’autre au deuxième trimestre, bien que leurs perspectives soient plus prudentes.
La moitié des transporteurs ont indiqué avoir transporté davantage de chargements qu’au même trimestre l’an dernier, comparativement à 27% au premier trimestre et à 17% au quatrième trimestre de 2025. Par ailleurs, 49% ont fait état d’une hausse des revenus par mille et 46% d’une augmentation de leurs revenus, contre 26% qui avaient signalé une croissance de leurs revenus au premier trimestre.
Pour les mois à venir, 66% des transporteurs s’attendent à une hausse de la demande au cours des trois à six prochains mois, tandis que 53% prévoient une augmentation des tarifs.
Ces attentes ne se sont toutefois pas encore traduites par des intentions plus fermes d’achat de matériel. Ainsi, 52% des transporteurs ont indiqué ne pas prévoir acheter ou remplacer de tracteurs. Parmi eux, 26% ont affirmé ne pas avoir besoin de matériel supplémentaire, tandis que 24% ont invoqué le coût des équipements.
Les transporteurs demeurent également préoccupés par la situation économique. Ainsi, 29% estiment que les États-Unis sont déjà en récession, tandis que 28% croient qu’ils se dirigent vers une récession. Près des deux tiers s’attendent à ce que les tarifs douaniers nuisent au secteur du camionnage, alors que 61% prévoient une hausse des prix au cours des six prochains mois.
Les liquidités demeurent une autre source importante de préoccupation. Ainsi, 44% des transporteurs ont indiqué qu’ils pourraient poursuivre leurs activités pendant moins de 30 jours si les paiements de leurs factures cessaient, tandis que 79% ont recours à l’affacturage pour accélérer les paiements.
Ces pressions sont en partie liées aux délais de paiement des expéditeurs. Ainsi, 48% des courtiers ont indiqué que les expéditeurs prennent généralement de trois à quatre semaines pour régler leurs factures, tandis que 30% ont affirmé que les paiements prennent un mois ou plus.
Les prix du carburant et les coûts d’assurance ont été désignés comme les principaux défis opérationnels auxquels font face les transporteurs.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.