Fin de la grève pour les camionneurs et manutentionnaires de Metro, l’entente est acceptée à 77%

En assemblée générale hier, les travailleuses et les travailleurs de l’entrepôt, du transport et du siège social de Metro ont accepté à 77% les termes de l’entente de principe intervenue jeudi dernier entre leur comité de négociation et l’employeur.

Camionneurs et manutentionnaires de Metro en assemblée générale syndicale
(Photo : CSN)

Les salariés toucheront des augmentations de 22% sur une période de cinq ans et demi, dont 6% rétroactifs au 19 septembre 2025 et 4% applicables dès leur retour au travail, qui s’effectuera à compter de dimanche le 27 septembre.

Des gains ont également été obtenus en matière de protection des emplois ainsi qu’en santé et sécurité au travail, dit la CSN.

 « Les salaires étaient la priorité de nos membres et nous avons défendu cette demande avec détermination. Dans l’ensemble, nous sommes contents du résultat obtenu », déclare le président du syndicat local, Matthieu Lafontaine.

« Les chiffres parlaient d’eux-mêmes : après s’être enrichi démesurément ces dernières années, le groupe Metro avait les moyens de répondre aux demandes de ses salarié-es. Sans eux, les rendements de Metro piquaient du nez, comme le démontrent les résultats des deux derniers trimestres », ajoute Caroline Senneville, présidente de la CSN.

Du côté patronal, on se dit également heureux que ce conflit de travail soit maintenant chose du passé.

« Nous sommes satisfaits de la ratification de cette nouvelle convention collective, qui établit un cadre stable et prévisible pour les prochaines années. Nous remercions les équipes qui ont contribué au maintien de nos activités pendant le conflit et nous concentrons maintenant nos efforts sur une reprise graduelle et sécuritaire des opérations », a déclaré Caroline Larocque, vice-présidente, de la logistique et de la distribution pour le Québec au groupe Metro.


Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*