Budget, revenus et dépenses

Avatar photo

Le budget fédéral 2017 sera déposé le mois prochain et l’Alliance canadienne du camionnage invite les transporteurs routiers de marchandises à faire part de leur mécontentement à leur député face à une décision budgétaire qui les défavorisera.

Lors du dernier budget fédéral, Ottawa a annoncée  une mesure qui ferait en sorte que les propriétaires et exploitants de camions ne pourraient plus demander le remboursement de la taxe d’accise fédérale sur le carburant diesel utilisé pour alimenter les systèmes des remorques à température contrôlée, pour faire fonctionner les prises de mouvement (PTO) et pour faire fonctionner les groupes auxiliaires de bord (génératrices) et les chaufferettes embarquées

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) souligne que «l’industrie n’a nullement été consultée avant que cette mesure ne soit mise en œuvre, Ottawa donnant simplement comme raison que le remboursement devenait trop coûteux à administrer».

L’ACC demande aux transporteurs routiers de s’exprimer et de s’opposer à la mesure budgétaire visant à annuler le remboursement de la taxe d’accise et, à cette fin, a mis en ligne une pétition qui ne vous prendra que quelques secondes à remplir. Cliquez ici et remplissez le formulaire Web pour qu’il soit automatiquement transmis aux députés.

La pétition explique comment cette politique vous touche et appelle le gouvernement à renverser la tendance dans le budget 2017 à venir, en rétablissant les remboursements de la taxe d’accise sur le diesel utilisé pour faire fonctionner ces équipements essentiels. L’ACC demande également une modification des taux de déduction pour amortissement afin d’inciter davantage de camions verts.

Yokohama Tire Corporation a annoncé que le prix de tous les pneus qu’elle vend aux États-Unis connaîtra une augmentation pouvant atteindre sept pour cent, y compris les pneus consommateurs, commerciaux et hors route. Cette hausse, qui entrera en vigueur le 1er avril, découle de l’augmentation des matières premières et des dépenses reliées au transport.

Les prix du pétrole brut, de l’essence, du diesel et du carburéacteur devraient aussi être un peu plus élevés en 2017, selon le Oil Price Information Service (OPIS), qui maintient la plus grande base de données sur les prix du pétrole en gros aux États-Unis. «Selon bon nombre de prédictions, 2017 pourrait voir s’établir des prix repères moyens de 65$ à 80$ le baril de West Texas Intermediate (WTI) ou de Brent, et nous croyons que ces niveaux sont trop élevés pour un marché à terme grandement développé et incroyablement sophistiqué», peut-on lire dans le livre blanc que l’OIPS a publié récemment.

Pendant ce temps, les plus récents résultats publiés par l’Indice général du fret canadien indiquent que le coût total du transport terrestre pour les expéditeurs canadiens a diminué de 0,8 pour cent en novembre dernier, par rapport aux résultats d’octobre. L’Indice du taux de base, qui exclut l’incidence des frais accessoires évaluée par les transporteurs, a diminué de 1,1 pour cent.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de nos nouveautés!

Steve Bouchard
Rédacteur en chef, transportroutier.ca

 

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.