Dernière chance d’acheter des PLC-4-Trucks P485

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L’Association d’équipement de transport du Canada a relayé lundi une information du Commercial Vehicle Brake Manufacturers Council (CVBMC) selon laquelle la puce électronique utilisée pour activer les témoins de disfonctionnement des freins ABS de la remorque ne sera plus fabriquée, et que c’est votre dernière chance d’en acheter.

La puce en question, la PLC-4-Trucks P485, est utilisée dans tous les modules de commande électronique d’ABS des tracteurs et des remorques en Amérique du Nord. Elle transmet le signal de dysfonctionnement de l’ABS de la remorque au tracteur afin d’activer le témoin de dysfonctionnement dans la cabine du tracteur, conformément à la norme FMVSS 121. 

Les fournisseurs disposent d’un «inventaire transitoire» limité à trois ou quatre ans pour reconcevoir et requalifier leurs modules de commandes électroniques. Mais les commandes finales pour une partie des puces qui restent en stock doivent être passées avant le 20 janvier 2023.

Le fait de stocker des puces pendant trois ou quatre ans comporte des risques, parce qu’elles ont une durée de conservation limitée, prévient Dave Engelber, président du conseil du CVNMC. Celles qui ne peuvent pas être utilisées dans les trois ans doivent être mises sous vide et, même dans ces conditions, elles ne durent que cinq ans.

Une autre puce prend en charge le protocole de communication PLC4Trucks/J2497, mais sa forme est différente de celle de la puce P485. En outre, aucun fournisseur d’ABS ne l’a utilisée dans la fabrication de modules de commande électroniques pour ABS.

L’abandon de la puce P485 de PLC-4-Trucks peut affecter la capacité à fournir des pièces de rechange à l’avenir et la rétrocompatibilité avec le matériel roulant existant. Ce serait peut-être une bonne idée de faire des réserves…

Les flottes veulent de la transparence

Mon collègue et collaborateur James Menzies, de trucknews.com, était au Texas cette semaine pour assister au Heavy Duty Aftermarket Dialogue, un événement centré sur les enjeux qui touchent le marché des pièces de remplacement.

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Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.