Dernière chance d’acheter des PLC-4-Trucks P485
L’Association d’équipement de transport du Canada a relayé lundi une information du Commercial Vehicle Brake Manufacturers Council (CVBMC) selon laquelle la puce électronique utilisée pour activer les témoins de disfonctionnement des freins ABS de la remorque ne sera plus fabriquée, et que c’est votre dernière chance d’en acheter.
La puce en question, la PLC-4-Trucks P485, est utilisée dans tous les modules de commande électronique d’ABS des tracteurs et des remorques en Amérique du Nord. Elle transmet le signal de dysfonctionnement de l’ABS de la remorque au tracteur afin d’activer le témoin de dysfonctionnement dans la cabine du tracteur, conformément à la norme FMVSS 121.
Les fournisseurs disposent d’un «inventaire transitoire» limité à trois ou quatre ans pour reconcevoir et requalifier leurs modules de commandes électroniques. Mais les commandes finales pour une partie des puces qui restent en stock doivent être passées avant le 20 janvier 2023.
Le fait de stocker des puces pendant trois ou quatre ans comporte des risques, parce qu’elles ont une durée de conservation limitée, prévient Dave Engelber, président du conseil du CVNMC. Celles qui ne peuvent pas être utilisées dans les trois ans doivent être mises sous vide et, même dans ces conditions, elles ne durent que cinq ans.
Une autre puce prend en charge le protocole de communication PLC4Trucks/J2497, mais sa forme est différente de celle de la puce P485. En outre, aucun fournisseur d’ABS ne l’a utilisée dans la fabrication de modules de commande électroniques pour ABS.
L’abandon de la puce P485 de PLC-4-Trucks peut affecter la capacité à fournir des pièces de rechange à l’avenir et la rétrocompatibilité avec le matériel roulant existant. Ce serait peut-être une bonne idée de faire des réserves…
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