Des échos d’ExpoCam
Après des mois d’incertitude en raison de la pandémie de COVID-19, l’édition 2021 du salon national du camionnage ExpoCam a finalement eu lieu la semaine dernière à Espace Saint-Hyacinthe.
C’est donc sur un nouveau site et dans le respect des normes sanitaires qu’ExpoCam a eu lieu cette année.
La première impression qui me reste du salon, c’est le grand ouf!, le grand soupir de soulagement que l’industrie semble avoir poussé collectivement lorsque les portes se sont ouvertes à 10 h le 22 septembre. On ne pouvait pas voir les sourires derrière les masques, mais ils rayonnaient dans les yeux!
«Cela fait deux ans qu’on n’a pas vu personne. Ça fait du bien.» C’est la phrase que j’ai le plus entendue. C’est le plus près de la normalité que nous nous sommes retrouvés depuis mars 2020. La tenue d’ExpoCam cette année dépassait la vocation habituelle d’un salon commercial : elle portait une symbolique forte. Une lueur au bout d’un long tunnel.
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Il a évidemment beaucoup été question du manque camions et de remorques dans l’industrie. Un problème qui semble dépasser en importance celui pourtant criant du manque de main-d’œuvre ces temps-ci. Présentement, non seulement les flottes manquent de camionneurs à mettre dans les camions, mais elles manquent aussi de camions!
Vous connaissez déjà les raisons qui expliquent la pénurie de matériel roulant : les puces électroniques, les fermetures d’usines en raison de la COVID-19, les problèmes en Chine et les ratés qui en ont découlé dans la chaine d’approvisionnement mondiale, entre autres.
Les entreprises de transport font des pieds et des mains pour trouver des remorques, encore plus rares que les camions présentement, selon les commentaires que j’ai recueillis. Et les prix, dans le neuf comme dans l’usagé, atteignent des sommets surprenants.
Des fabricants de camions ont déjà annoncé qu’ils ne prendront pas de nouvelles commandes en 2022, histoire de décongestionner autant que possible les carnets de commandes actuels. Les flottes devront faire preuve de créativité dans la gestion de leur matériel roulant et dans l’optimisation de leurs opérations. Le resserrement de la capacité devrait avoir un effet à la hausse sur les tarifs des transporteurs.
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Preuve tangible que l’électrification des camions est arrivée : ExpoCam a accueilli en première canadienne deux camions de classe 8 à batterie 100 % électriques. Peterbilt a mis en montre son 579EV dans son kiosque alors que Volvo présentait son VNR Electric.
Kruger Énergie S.E.C. a annoncé juste avant ExpoCam avoir fait l’acquisition de deux camions tracteurs 579EV, alors qu’Alain Delisle, de Volvo Canada, m’a confirmé dans une entrevue vidéo que le Groupe Morneau prendra bientôt possession d’un tracteur régional VNR Electric, et qu’un second sera bientôt livré à une autre flotte du Québec, sans pouvoir en dévoiler l’identité.
Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de nos nouveautés, Steve Bouchard
Rédacteur en chef, transportroutier.ca