Deux gros événements à nos portes

Le salon national du camionnage ExpoCam sera de retour à la Place Bonaventure de Montréal, du 11 au 13 avril prochain. C’est très bientôt! Et on sent une effervescence certaine sur les réseaux sociaux présentement pour cet événement toujours attendu avec impatience, d’autant plus qu’il ne revient qu’aux deux ans à Montréal.

Pour clarifier une confusion qui subsiste encore parfois à propos d’ExpoCam, sachez que le salon est présenté en alternance avec le salon Truck World de Toronto. Les deux salons nationaux sont présentés par Newcom, les années impaires à Montréal, et les années paires à Toronto.

Le directeur d’ExpoCam, Thierry Quagliata, m’a confirmé que le salon est sold out, alors qu’on y retrouvera plus de 300 exposants. On a même dû agrandir des salles pour accommoder plus d’entreprises désireuses de faire connaître leurs produits et services.

Parmi les nouveautés cette année, il y aura le Puits de connaissances, un programme de conférences éducatives.

Marie-Josée Michaud, de Contrôle routier Québec, présentera la conférence L’importance de l’entretien mécanique pour éviter des incidents sur la route. Mme Michaud abordera la ronde de sécurité et les entretiens préventifs, en plus de présenter les principales défectuosités mécaniques constatées lors des dernières opérations Roadcheck et d’expliquer le fonctionnement du régleur de jeu du système de freinage.

Dans sa présentation intitulée La réglementation canadienne sur les ELD – Ce que nous savons jusqu’à présent, Marc Moncion, de Fleet Complete, identifiera qui devra se conformer à la réglementation canadienne sur les dispositifs de consignation électronique, en quoi consistera le processus de certification, quels seront les délais proposés et quelle incidence les ELD pourraient avoir sur l’exploitation de votre flotte.

Me Normand Laurendeau, de Robinson Sheppard Shapiro, présentera une conférence intitulée Légalisation du cannabis : voyager aux États-Unis. Il parlera des répercussions de la légalisation du cannabis au Canada pour les conducteurs de camion qui en consomment de façon légale et qui doivent voyager aux États-Unis.

Jean-Sébastien Bouchard, d’Isaac Instruments, abordera comment la télématique peut contribuer à offrir une expérience positive aux chauffeurs, aider à remédier à la pénurie et améliorer la rétention des chauffeurs.

Enfin, Jonathan Blanchet et Simon Leclerc, d’Indemnipro, présenteront une conférence sur la prévention liée à la responsabilité des transporteurs du point de vue d’un expert en sinistre.

D’autres conférences seront annoncées au cours des prochains jours.

Un accent particulier est mis cette année sur les entreprises d’informatique et de télématique. La liste de ces entreprises ainsi que l’horaire des conférences se trouveront sur la nouvelle application mobile d’ExpoCam, qui remplace le guide du salon en version papier. Cette application peut être téléchargée dès maintenant sur Apple Store ou Google Play. Vous y trouverez aussi la liste des exposants ainsi que celle de la quarantaine d’entreprises qui seront sur place pour recruter de la main-d’œuvre.

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez vous préinscrire gratuitement pour le salon en vous rendant au www.expocam.ca.

Le rendez-vous des gestionnaires de flotte

En marge d’ExpoCam, la 2e édition du Sommet canadien sur l’entretien de flotte (SCEF) se déroulera à l’Hôtel Bonaventure le mercredi 10 avril. Il s’agit aussi d’un événement qui ne revient que tous les deux ans.

Cette journée de conférences, présentée par Newcom et le Groupe PIT, s’adresse aux gestionnaires de flotte, et son contenu a été élaboré en collaboration avec des gestionnaires de flotte.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.