Deux tracteurs régionaux dévoilés à ExpoCam

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Nous venons tout juste d’avoir les chiffres : plus de 14 000 personnes ont pris part au salon ExpoCam 2017 qui a eu lieu il y a deux semaines à Montréal.

C’est probablement en partie parce que le salon n’est présenté qu’aux deux ans, en alternance avec Truck World à Toronto, que les gens sont si enthousiasmés par ExpoCam. Maintenant, avec les réseaux sociaux, on peut véritablement palper l’engouement des gens pour le salon.

Pour la première fois, de mémoire de journaliste de camionnage qui couvre l’industrie depuis 23 ans, un manufacturier de camion a choisi de faire le lancement mondial d’un tout nouveau modèle à ExpoCam, invitant clients et médias de partout en Amérique du Nord. Ce manufacturier, c’est Volvo, et le nouveau modèle, c’est le tracteur de transport régional VNR, qui remplace le VNM. Le VNR présente un design moderne et résolument plus aérodynamique.

«Le segment du transport régional change et grandit, et nous allons faire partie de la solution», a déclaré Goran Nyberg, président Volvo Trucks North America, lors du dévoilement. L’année dernière, 21 pour cent des camions de classe 8 vendus au Canada étaient équipés d’un compartiment couchette de moins de 48 pouces; les cabines de ville représentaient 38 pour cent des ventes de camions de classe 8. Volvo s’attend à ce que ces parts de marché augmentent en raison notamment de l’intensification de la pénurie de conducteurs, alors que les flottes recherchent des moyens d’attirer une nouvelle génération d’employés.

«Nous voulions nous assurer que le VNR ait un design emblématique», a déclaré Brian Balicki, designer en chef. «Nous avons vraiment cherché des mots clés qui nous aideraient à appuyer le processus de conception – audacieux, nerveux, innovant, moderne et humain». Les courbes du camion, par exemple, s’inspirent du sport automobile. La prise d’air latérale et la calandre sont conçues pour offrir une apparence architecturale. L’espace de vie dans le compartiment couchette a été inspiré par les cabines de première classe des compagnies aériennes.

«L’apparence du VNM était dépassée», a admis Wade Long, directeur du marketing de produit. «Certains clients ont utilisé des qualificatifs plus durs.»

Le capot a été amélioré de plusieurs façons. Il est plus bas que le capot du VNM, augmentant l’aérodynamique de deux pour cent; il est également 75 livres plus léger. Le montage du capot sur la cabine réduit les vibrations, indique Wade Long. Ce capot a mené à la création d’une nouvelle calandre cerclée de chrome. Il est aussi muni d’attaches cachées et le logo Volvo est proéminent au centre.

La gamme VNR est livrée en trois versions : le VNR 300 à toit plat, le VNR 400 avec compartiment couchette de 42 pouces et le VNR 640 avec toit mi-hauteur et couchette de 61 pouces. Le moteur standard est le D11 livrant jusqu’à 425 chevaux et 1 550 lb-pi de couple, mais le VNR peut également être offert avec un moteur D13.

La production du VNR commencera le 14 août. Le VNM sera progressivement éliminé d’ici la fin de l’année.

 

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Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.