Essais électriques et frigorifiques

L’American Council for Freight Efficiency (NACFE), un organisme américain qui se consacre au développement et à l’efficacité du transport par camion en Amérique du Nord, est à Montréal présentement dans le cadre de son nouveau projet Run On Less. Ce troisième programme Run On Less se penche cette fois sur les camions électriques. Au total, 13 flottes participent au projet qui s’échelonne sur trois semaines.

À Montréal, le transporteur Day & Ross effectue des tests avec deux camions porteurs Lion6 à essieu simple avec hayon élévateur de 3 300 lb. La batterie de 252 kWh à une autonomie évaluée entre 250 et 290 km. Le camion fera des cueillettes et des livraisons de cargaisons mixtes à Montréal, dans un rayon variant également entre 250 et 290 km. Francis Lajoie, camionneur chez Day & Ross depuis 28 ans, conduit le Lion6 participant au projet. «La différence la plus marquante, c’est le son inexistant, la tranquillité», affirme-t-il dans une vidéo tournée dans le cadre du Run On Less – Electric.

«Chaque flotte poursuivra ses activités comme à l’habitude, mais communiquera par télématique des données que le NACFE rendra publiques sur une page du site web Run on Less», nous a indiqué Denise Rondini, directrice des communications pour le NACFE.

«Nos attentes avant l’achat des camions, et nos attentes maintenant que nous avons acheté les camions, demeurent inchangées. Deux choses : premièrement, les coûts d’exploitation du camion, particulièrement du point de vue de l’entretien, et deuxièmement, le développement durable, c’est vraiment ce que nous nous efforçons d’atteindre», explique Matt Trites, directeur général de l’entretien chez Day & Ross dans la vidéo.

«Nous avons ciblé des itinéraires de moins de 200 kilomètres par jour, qui nous permettent de revenir à la station de recharge, qui ne perturberont pas nos opérations et qui font en sorte que le volume maximum sera atteint avant que la charge maximale ne le soit», explique Billy Rae Rattray, spécialiste en environnement chez Day & Ross.

«Le plus gros obstacle que nous avons dû surmonter pour ajouter des véhicules électriques à notre flotte a été de trouver le bon camion, et une fois que nous avons trouvé le bon camion, il fallait s’assurer d’avoir les bonnes caractéristiques techniques», poursuit Matt Trites. «Ces camions vont être utilisés dans des conditions difficiles, dans la neige et le froid. Ils doivent bien performer et ramasser et livrer les marchandises de nos clients.»

Vous pouvez consulter la page web du Run On Less – Electric ici.

Le Groupe PIT et le froid

Au Groupe PIT, on s’intéresse aux remorques et aux groupes frigorifiques. Les projets de recherche de cette division de FPInnovations sont votés par les membres.

Une première batterie de tests vise à évaluer l’efficacité des remorques frigorifiques. «Depuis un an, beaucoup de nouveaux produits sont apparus sur le marché», explique Marc Trudeau, responsable Relations des membres et développement des affaires. «Nous allons essayer de comprendre les nouvelles isolations, les ponts thermiques, l’étanchéité des portes, tout ce qui peut influencer la qualité de la réfrigération.»

Toutes les remorques mises à l’essai sont des nouveaux modèles 2021, sauf une qui est de l’année-modèle 2017. Elle servira à comparer la dégradation qui apparaît avec les années.»

Une autre série de tests s’intéresse aux groupes frigorifiques. «L’industrie nous dit que les groupes frigorifiques sont généralement réglés à -23 degrés Celsius pour les produits congelés, et à 2 degrés pour les produits frais. Nous faisons donc nos tests à ces températures», explique M. Trudeau. Le Groupe PIT a rassemblé les modèles de groupes frigorifiques à une température et multitempérature les plus populaires dans l’industrie.

Les test se sont déroulés sur une semaine et, lors de mon passage, l’équipe du Groupe PIT comparait les remorques multitempérature alors que la température était réglée à -23 degrés Celsius à l’avant et à 2 degrés Celsius à l’arrière. «Nous allons ouvrir et fermer les portes pour simuler une livraison et, évidemment, tout est mesuré et chronométré pour nous assurer de l’uniformité des tests d’une remorque à l’autre.»

Durant ces tests, le Groupe PIT se penche non seulement sur la consommation de carburant des groupes, mais s’intéresse aussi aux meilleures pratiques. «On dit par exemple que lors des livraisons, les groupes frigorifiques devraient être éteints quand on ouvre les portes, parce que sinon, de l’air chaud est tiré et est redistribué dans la remorque. Nous allons tester cela», conclut Marc Trudeau.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de nos nouveautés.

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.