Êtes-vous prêts pour le Roadcheck?

Chaque année, l’Alliance pour la sécurité des véhicules commerciaux (CVSA) effectue une vaste opération nord-américaine de vérification routière de 72 heures, appelée l’International Roadcheck, qui met l’accent sur un aspect en particulier. Le Roadcheck de cette année aura lieu la semaine prochaine, du 4 au 6 mai, et les contrôleurs routiers porteront une attention particulière sur l’éclairage et les heures de service.

Les contrôleurs routiers rechercheront les violations critiques d’éléments d’inspection du véhicule, décrites dans les Critères de mise hors service standard nord-américains. Si de telles violations sont constatées, le véhicule sera mis hors service. Les véhicules qui réussissent l’inspection, sans qu’aucune violation d’un élément d’inspection critique du véhicule ne soit trouvée après une inspection de niveau I ou V terminée, devraient recevoir un autocollant CVSA.

En général, les véhicules qui ont un autocollant CVSA ne sont pas réinspectés pendant une période de trois mois.

Cette année, le Roadcheck portera donc une attention particulière aux heures de service et à l’éclairage. Selon la Federal Motor Carrier Safety Administration, les infractions en lien avec l’éclairage (phares et feux non fonctionnels) trônaient au sommet des infractions en lien avec le véhicule en 2020 (12,24 % de toutes les infractions relatives aux véhicules constatées cette année-là). Du côté des infractions en lien avec les conducteurs, vous aurez deviné que celles en rapport avec les heures de service étaient au premier rang, avec 34,7 % de toutes les conditions de mise hors service des conducteurs.

Mon collègue Jim Park a préparé un article très intéressant en vue du Roadcheck dans lequel il donne des conseils pour s’assurer que le système d’éclairage des véhicules commerciaux soit en bon ordre de fonctionnement pour le blitz annuel et après. J’ai pensé vous traduire un résumé.

Faites un ménage du printemps

L’hiver peut faire des ravages avec les connexions électriques; il est donc temps de faire un peu de nettoyage de printemps avec l’éclairage et le câblage de votre véhicule. Sécurisez les connecteurs, rentrez tout câblage suspendu et sécurisez-le avec des attaches en plastique.

Portez une attention particulière aux véhicules plus vieux

Les véhicules plus anciens sont plus sujets aux problèmes car la corrosion peut s’être installée, les connecteurs peuvent s’être desserrés avec le temps et la fixture peut être endommagée. Examinez attentivement les boîtiers de phares et les lentilles des feux à la recherche de fissures et de cassures qui pourraient laisser pénétrer de l’humidité.

N’ignorez pas la source d’alimentation

Étant donné que toute l’énergie nécessaire au système électrique de la remorque provient du tracteur, l’endroit logique pour rechercher les mauvaises connexions ou les problèmes de basse tension, c’est le câble à sept voies. Ou mieux encore, vérifiez la prise à sept voies sur le tracteur avec un simple testeur de prise à sept voies et un testeur de prise pour vérifier la continuité électrique. Cela ne vous dira pas quelle tension vous avez au niveau de la prise, mais vous saurez si les câbles sont correctement connectés et si vous êtes sous tension. Nettoyez toute la vieille graisse et surveillez la corrosion pendant que vous y êtes.

Regardez au-delà de l’évidence

Lors de l’inspection du véhicule, vérifiez sous la remorque s’il y a du câblage en désordre et si d’anciennes réparations peuvent être des sources de problèmes. Observez la luminosité des feux du circuit pour voir si certains semblent plus faibles que les autres. Recherchez également les lentilles fissurées ou cassées et les vis de montage desserrées.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de nos Nouveautés.

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transortroutier.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.