ExpoCam 2023 : le décompte est commencé

Le salon national du camionnage, ExpoCam, approche à grands pas. Tenu en alternance avec le salon Truck World de Toronto, ExpoCam est de retour à Espace Saint-Hyacinthe en 2023. Cette fois, il ne sera pas limité par des mesures sanitaires et il revient à la formule sur trois jours.

ExpoCam comportera plusieurs nouveautés, à commencer par le Garage ExpoCam qui prévoit des conférences d’experts.

Dans sa conférence du jeudi 25 mai, Frederic Delrieu, d’Amp&Axle Consulting, abordera les véhicules électriques à batterie et à pile à hydrogène dans le monde du transport par camion.

Également le jeudi, mais aussi le vendredi 26 et le samedi 27 mai, Bruno Sauriol, du Conseil provincial des comités paritaires de l’industrie des services automobiles, se penchera sur l’entretien des véhicules lourds routiers hybrides et électriques.

Le jeudi et le vendredi, Philippe Langlois, de PLC consultant, se penchera sur les enjeux qui entourent l’entretien préventif des véhicules lourds.

La sécurité dans les ateliers de mécanique ne pourrait être passée sous silence. Dominic Lacelle et Sabina Samperi, de Via Prévention, clôtureront la journée du jeudi avec leur conférence intitulée «Attention le danger guette». Leurs collègues de Via Prévention, Jean-François Spence et Emmanuelle Valliamée, présenteront le vendredi les principaux dangers du métier de conductrice et de conducteur de véhicule lourd et les éléments essentiels qu’une entreprise doit mettre en place pour diminuer les risques d’accident du travail.

Le vendredi 26 mai, Olivier Bellavigna-Ladoux, de ProLad Experts, expliquera comment éviter les bris catastrophiques que peut entrainer un mauvais serrage des roues.

Le samedi 27 mai, Christian Beaulieu, Gilles Viel, et Yves Thibert, des enseignants au diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique de véhicules lourds, détailleront les aspects du DEP, expliqueront ce qu’il faut faire et savoir pour devenir un bon mécanicien et discuteront de la pénurie de mécaniciens dans l’industrie.

Voilà pour le programme éducatif. 

Le Garage ExpoCam proposera aussi des démonstrations d’équipements et de produits, et présentera, en situations réelles, de technologies développées par les exposants. Volet qui promet d’être fort divertissant : les compétitions d’étudiants en direct. Les élèves de trois écoles en mécanique de véhicules lourds testeront leurs connaissances et leurs compétences lors de compétitions sur le plancher.

ExpoCam 2023 présentera aussi La route des solutions plus vertes qui réunit les exposants qui proposent des solutions plus écoresponsables.

Enfin, une première à ExpoCam, les visiteurs pourront faire des essais routiers sur le plancher extérieur de l’Espace Saint-Hyacinthe. «Les futurs acheteurs de camions pourront essayer les derniers modèles de Daimler, de Peterbilt, de Lion, d’International et de Volvo», annonce Thierry Quagliata, directeur d’ExpoCam.

Pour voir l’ensemble de la programmation d’ExpoCam et pour vous y inscrire, cliquez ici.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.