IRP, dégel et électrification

Je ne reviendrai pas sur la saga SAAQclic, nous en avons déjà parlé ici mais, si vous ne le savez pas déjà, la ministre des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), Geneviève Guilbault,a annoncé que la validité de l’immatriculation IRP a été prolongée de 90 jours. La SAAQ aurait fait le nécessaire pour informer les administrations membres de l’IRP de cette prolongation.

Espérons que le message s’est bel et bien rendu et qu’aucun camionneur québécois ne sera coincé en Arkansas ou en Idaho parce que les autorités locales ont égaré le mémo.

La SAAQ indique néanmoins qu’il est important de procéder à votre renouvellement avant le 31 mars. «Nous vous recommandons donc de le faire sans tarder. La SAAQ a d’ailleurs ajouté des plages additionnelles à sa grille de rendez-vous pour vous accommoder».

Si vous avez des questions au sujet de l’IRP, vous pouvez communiquer avec la SAAQ au 1 800 361-7620.

Le MTMD vient d’ailleurs d’annoncer les dates officielles pour la période de dégel 2023 en zone 1 et les périodes visées pour les zones 2 et 3. .

Pour la zone 1, la période de dégel commencera officiellement le 20 mars et se terminera le 19 mai.

Les dates visées pour le début et la fin de la période de dégel dans les zones 2 et 3 sont le 27 mars et le 26 mai.

 Durant cette période, les limites de charge autorisées sont réduites de 8 % à 20 %, selon le type d’essieux et la configuration du véhicule.

Des changements ont été apportés aux descriptions techniques des différentes zones. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

Plusieurs disent que l’électrification du camionnage commencera localement, et cela se confirme quand on consulte la liste des camions de travail de poids moyen électriques qui ont été dévoilés lors du récent Work Truck Show d’Indianapolis.

Hino élargit sa gamme de poids moyen pour inclure en 2024 des versions électriques à batterie des camions des séries M et L. Les camions Me de classes 4 et 5 et les camions Le de classes 6 et 7 feront appel au système d’alimentation Sea-Drive de Sea Electric. Leurs batteries auront respectivement des capacités de 138 et 220 kWh.

Mack Trucks a dévoilé son Mack® MD Electric. Le Mack MD Electric sera disponible, comme son homologue au diesel, dans les classes 6 et 7. Le modèle de classe 6 a un poids nominal brut (PNBV) de 25 995 livres, et le modèle de classe 7 a un PNBV de 33 000 livres. Le Mack MD Electric sera produit à l’usine Roanoke Valley Operations (RVO) à Roanoke Valley, en Virginie, où Mack a commencé la production de la série Mack MD en 2020. Le moteur synchrone triphasé à aimant permanent du MD Electric et tous les accessoires embarqués sont alimentés par des batteries lithium-ion à l’oxyde de nickel-manganèse-cobalt (NMC), en configuration 150 kWh ou 240 kWh. Le système de freinage régénératif permet de récupérer l’énergie des multiples arrêts que le véhicule effectue chaque jour.

Isuzu a dévoilé son premier modèle de production entièrement électrique, le N-Series EV de classe 5 propulsé par une plateforme électrique à batteries multiples dont la sortie est prévue au premier semestre 2024.

Enfin, Workhorse Group a présenté son nouveau camion électrique de classe 4-6 qui sera offert initialement sous la forme d’un fourgon ou d’un châssis nu.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de nos nouveautés.

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.