Le dernier de l’année
Nous en sommes au dernier bulletin des Nouveautés du routier pour 2021. Une année qui prend fin dans l’inquiétude et l’incertitude causées par un variant au nom impressionnant. Le premier ministre Legault annoncera vraisemblablement de nouvelles restrictions ce soir. Il y a comme une impression de déjà vu et il n’y a pas d’autre chose à dire que : soyez prudents!
Quelques nouvelles avant de prendre quelques jours de congé.
Premièrement, une bonne nouvelle du côté des États-Unis, alors que la capacité des camions semble se rétablir, selon les données de novembre de la firme ACT Research. L’indice de capacité d’ACT a atteint son meilleur résultat depuis mai 2019, grâce à une meilleure disponibilité des conducteurs.
«Le fait que la plupart des emplois de conducteurs de camions sont exemptés de l’obligation vaccinale peut aider l’embauche, mais la capacité aux quais de chargement sera probablement mise à rude épreuve», a indiqué Tim Denoyer, vice-président et analyste principal pour ACT Research. «Alors que la capacité reste serrée et que les taux continuent d’augmenter, l’augmentation de la disponibilité des conducteurs indique qu’un rééquilibrage progressif du marché a commencé.»
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S’il y a une tradition dont on se passerait bien durant la période des fêtes, c’est celle des vols de cargaisons. Les ordinateurs, les téléviseurs, les gros appareils électroménagers et toutes sortes de boissons alcoolisées et non alcoolisées sont les cibles les plus courantes des voleurs de fret pendant les fêtes de fin d’année, selon la firme spécialisée en prévention des vols de marchandises CargoNet.
CargoNet a examiné les données relatives aux vols de cargaisons sur une période de 10 jours allant du 23 décembre au 2 janvier au cours des cinq dernières années. Au total, 185 vols ont été enregistrés, soit une moyenne de 37 par période de vacances. La valeur moyenne des expéditions volées était de 151 199 $. Les vols ont été les plus nombreux pendant les vacances de 2016, au cours desquelles CargoNet a enregistré 51 évènements de vol.
L’activité était la plus faible le jour de Noël, mais les deux jours précédents représentaient 24 % du volume de la période d’analyse. «Notre analyse a également montré un pic de vols les 23 décembre, 31 décembre et 1er janvier», d’indiquer CargoNet par communiqué.
Les entreprises peuvent renforcer la sécurité en organisant la livraison le jour même des expéditions à courte distance, en installant des dispositifs de suivi discrets et en utilisant des serrures de haute sécurité pour éviter les cambriolages de remorques, propose CargoNet. Les chauffeurs ne doivent pas laisser leur véhicule ou leur chargement sans surveillance, surtout dans un rayon de 250 milles autour du lieu de ramassage. Ils doivent également être à l’affût de tout véhicule qui semble les suivre.
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Si vous faites du transport aux États-Unis, n’oubliez pas que c’est le temps de faire vos requêtes annuelles au programme Drug and Alcohol Clearinghouse de la Federal Motor Carrier Safety Administration.
Les employeurs de camionneurs commerciaux doivent effectuer leurs requêtes au moins une fois par an pour chaque détenteur de permis de classe 1 qu’ils emploient. Une requête limitée satisfait à l’exigence de requête annuelle. La requête annuelle est suivie sur une période continue de 12 mois, ce qui signifie que si vous avez effectué vos dernières requêtes annuelles en décembre 2020, il est temps d’effectuer votre prochaine série de requêtes.
Connectez-vous au Clearinghouse et consultez votre page Query History (sous My Dashboard > Queries) pour voir si vos requêtes annuelles sont dues. Pour obtenir des instructions sur la façon d’effectuer les requêtes annuelles, téléchargez l’aide-mémoire «How to Conduct a Limited Query».
Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de nos nouveautés, de bonnes vacances si vous en prenez et de joyeuses fêtes en attendant de vous retrouver en 2022.
Steve Bouchard
Rédacteur en chef, transportroutier.ca