Le marché garde un bon rythme

Les ventes de camions de classe 8 devraient commencer à s’essouffler l’an prochain mais, pour le moment, le marché garde un bon rythme et Jonathan Randall, vice-président principal des ventes et du marketing nord-américains pour Mack Trucks, s’attends à une très bonne année encore. En fait, il estime que les ventes de camions de classe 8 en Amérique du Nord atteindront 310 000 unités en 2019, peut-être plus.

«Les commandes ont beaucoup diminué, mais c’était prévu», a-t-il dit à l’occasion d’une rencontre avec la presse spécialisée qui a eu lieu cette semaine à Portland et à Seattle, et à laquelle j’ai participé. «Il y aura un ralentissement l’an prochain, c’est évident, mais le marché est encore chaud.»

Les carnets de commandes demeurent remplis, la production est stable et très peu de clients annulent leurs commandes.

C’est dans le segment autoroutier que les immatriculations de classe 8 ont connu leur plus forte hausse (50 % des immatriculations jusqu’à maintenant cette année, comparativement à 44 % en 2018).

Mack a augmenté de 2 % ses parts de marché dans la classe 8 comparativement à la même date l’an passé, et cette croissance continue à progresser. Le fabricant a déjà commencé à prendre les commandes pour 2020.

«C’est dans le segment des gros compartiments couchettes que l’on constate vraiment la hausse», de dire Jonathan Randall, ajoutant que Mack est bien placé pour profiter de cette croissance avec son nouveau tracteur autoroutier Anthem. «L’Anthem fait en sorte que des gens qui ne nous considéraient pas pour le marché autoroutier nous considèrent maintenant.»

Les visées de Mack sont modestes dans le segment des tracteurs autoroutiers, comme l’a indiqué Jonathan Randall, «mais nous savons que les tracteurs (routiers et autoroutiers), c’est 75 pour cent du marché des camions de classe 8».

Le marché des cabines de ville et des camions porteurs devrait être en croissance l’an prochain.

«La bonne nouvelle pour Mack, c’est que nous sommes un joueur dominant dans ce marché», de poursuivre M. Randall. A part un léger recul dans le segment des camions à cabine avancée, que le fabricant est confiant de reprendre d’ici la fin de l’année, les parts de marché de Mack sont en hausse partout ailleurs.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.