Les États-Unis ne veulent que des camionneurs vaccinés en janvier

Jusqu’à maintenant, les camionneurs canadiens n’ont pas, à titre de travailleurs essentiels, à être adéquatement vaccinés pour traverser la frontière américaine. Mais cela changera vraisemblablement à compter de janvier 2022.

Hier, Brian Higgins, représentant démocrate de l’État de New York, a émis un communiqué annonçant que la frontière terrestre des États-Unis sera rouverte aux Canadiens adéquatement vaccinés en novembre dans une première phase.

La deuxième phase de la réouverture commencera en janvier 2022, et alors tous les voyageurs franchissant les frontières terrestres des États-Unis, même ceux qui voyagent pour des raisons essentielles, devront être vaccinés. Y compris les camionneurs. À l’heure actuelle, les voyageurs d’affaires tels que les camionneurs peuvent entrer aux États-Unis même s’ils ne sont pas vaccinés, car ils sont considérés comme étant des voyageurs essentiels.

«Cette approche progressive donnera amplement le temps aux voyageurs essentiels tels que les camionneurs de se faire vacciner, ce qui permettra une transition en douceur vers ce nouveau système», a déclaré un haut responsable de la Maison-Blanche.

Cela n’est pas sans inquiéter les entreprises de camionnage qui peinent à recruter des chauffeurs pour conduire leurs véhicules.

Dans mon éditorial d’octobre, je demandais : est-ce que l’industrie craint que des mesures de vaccination obligatoire ne viennent accentuer encore davantage le problème déjà criant du manque de chauffeurs? «La réponse c’est un gros oui», de dire Marc Cadieux, PDG de l’Association du camionnage du Québec. «Il est certain que si les gouvernements exigeaient une telle chose, cela aurait très certainement des répercussions supplémentaires sur le manque de main-d’œuvre dans notre industrie.»

Combien de camionneurs l’obligation de montrer un passeport vaccinal pour entrer aux États-Unis touchera-t-elle? Difficile à chiffrer, mais on parle sûrement de quelques milliers.

Sûrement que des pressions seront faites d’ici janvier afin que les camionneurs non adéquatement vaccinés puissent continuer à travailler dans une industrie en manque grave de main-d’œuvre. Les camionneurs passent beaucoup de temps seuls dans leur camion et interagissent rarement avec d’autres. Serait-il envisageable de leur demander de passer un test de dépistage de la COVID deux ou trois fois par semaine, plutôt que d’exiger la preuve vaccinale? C’est un dossier à suivre mais, d’ici là, les flottes dont les camionneurs se rendent au sud de la frontière tenteront sûrement de convaincre leurs chauffeurs non vaccinés de prendre un rendez-vous pour recevoir leurs doses.

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Ça bouge enfin du côté de la certification des dispositifs de consignation électroniques (DCE) par tierce partie, comme l’exige la réglementation canadienne. Hier, Isaac Instruments a annoncé avoir obtenu sa certification auprès de FPInnovations, alors que Trimble a fait de même ce matin.

Dorénavant, six fournisseurs ont fait certifier leur DCE (vous pouvez en voir la liste ici : https://tc.canada.ca/fr/transport-routier/dispositifs-consignation-electronique/liste-dispositifs-consignation-electronique-certifies), et trois organismes de certification sont approuvés par Transports Canada, soit FPInnovations, Commercial Driver Technology et le Groupe CSA.

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Deux acquisitions importantes ont été conclues depuis la semaine dernière.

D’abord, TFI International a mis la main sur SGT 2000, entreprise de Drummondville fondée et dirigée par Denis Coderre. En 2021, SGT 2000 était classée au quatrième rang du Top 25 des plus grandes flottes publiques du Québec du magazine Transport Routier avec 266 tracteurs, 1 425 remorques, 25 voituriers-remorqueurs et 295 employés, pour un total de 1 691 unités. C’est l’absence de relève qui a incité Denis Coderre à accepter l’offre de TFI International. Il a fondé SGT 2000 en 1988.

Enfin, General Logistics Systems (GLS), une filiale de la société britannique Royal Mail, a fait l’acquisition de Rosenau Transport, l’une des plus grandes entreprises de camionnage de l’Alberta. Cette transaction de 360 millions de dollars donne à GLS Canada un réseau national et un lien avec les opérations existantes sur la côte ouest des États-Unis. GLS Canada est apparue en 2018 grâce à l’acquisition de Dicom par Royal Mail dans le cadre d’une autre transaction de 360 millions de dollars.

Rosenau Transport a généré 175 millions de dollars au cours des 12 mois qui se sont terminés le 31 août, et sa marge bénéficiaire d’exploitation est de l’ordre de 15 %, selon les sociétés. Elle possède 24 installations réparties dans quatre provinces et compte des actifs bruts évalués à 197,3 millions de dollars. La flotte se classe au 32e rang du Top 100 des plus grandes flottes publiques du Canada du magazine Today’s Trucking avec 321 tracteurs, 1 183 remorques, 79 camions porteurs, 47 voituriers-remorqueurs et 707 employés.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de nos nouveautés.

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.