Des grands joueurs entrent dans la course à l’électrification
Quand et où verra-t-on le premier camion de classe 8 entièrement électrique faire des livraisons commerciales sur les routes? Présentement, ce ne sont plus les entreprises en démarrage comme Nikola Motors, ni les entreprises technologiques comme Tesla qui semblent avoir pris les devants dans cette «course», mais bien les «bon vieux » constructeurs de camions au diesel traditionnels que nous connaissons tous.
Volvo Trucks a dévoilé en Suède sa vision de l’avenir en ce qui concerne les camions électriques. Le fabricant mondial a annoncé qu’il produira des versions électriques des modèles européens FL et FE à partir de 2019, en mettant d’abord l’accent sur les déchets et les applications de distribution urbaine. Le fabricant a quand même une certaine expérience dans le domaine, ayant produit quelque 4 000 autobus hybrides électriques. Il compte utiliser les mêmes technologies de base, notamment les moteurs électriques et les systèmes de charge, dans les camions lourds.
Le plus petit des deux modèles, le FL, sera propulsé par un moteur électrique produisant 185 kw de puissance, soit l’équivalent de 248 chevaux, et son poids nominal brut sera de 35 274 livres. Le plus gros camion, le FE, présente pour sa part un poids nominal brut de 59 525 livres et fera appel à deux moteurs, l’un en prise constante et l’autre pour faire les changements de rapports.
Selon l’utilisation, un camion peut avoir besoin d’un maximum de six batteries pesant 1 146 livres chacune, offrant une autonomie potentielle de 300 km pour le FL et 200 km pour le FE dans des conditions idéales. Pour vous donner une idée, le FE devrait pouvoir collecter 10 tonnes de matières résiduelles deux fois par jour et avoir encore de l’énergie en réserve. Le fabricant veut éviter que ses clients n’investissent plus qu’il ne le faut dans les batteries. Quatre batteries enlèvent une tonne de charge utile comparativement à ce qu’il est possible de transporter avec un camion au diesel. Volvo croit que d’ici 2020, les batteries contiendront quelque 30 pour cent plus d’énergie qu’aujourd’hui, et quatre fois plus en 2022. Les prix devraient aussi baisser de façon importante.