Des grands joueurs entrent dans la course à l’électrification

Quand et où verra-t-on le premier camion de classe 8 entièrement électrique faire des livraisons commerciales sur les routes? Présentement, ce ne sont plus les entreprises en démarrage comme Nikola Motors, ni les entreprises technologiques comme Tesla qui semblent avoir pris les devants dans cette «course», mais bien les «bon vieux » constructeurs de camions au diesel traditionnels que nous connaissons tous.

Volvo Trucks a dévoilé en Suède sa vision de l’avenir en ce qui concerne les camions électriques. Le fabricant mondial a annoncé qu’il produira des versions électriques des modèles européens FL et FE à partir de 2019, en mettant d’abord l’accent sur les déchets et les applications de distribution urbaine. Le fabricant a quand même une certaine expérience dans le domaine, ayant produit quelque 4 000 autobus hybrides électriques. Il compte utiliser les mêmes technologies de base, notamment les moteurs électriques et les systèmes de charge, dans les camions lourds.

Le plus petit des deux modèles, le FL, sera propulsé par un moteur électrique produisant 185 kw de puissance, soit l’équivalent de 248 chevaux, et son poids nominal brut sera de 35 274 livres. Le plus gros camion, le FE, présente pour sa part un poids nominal brut de 59 525 livres et fera appel à deux moteurs, l’un en prise constante et l’autre pour faire les changements de rapports.

Selon l’utilisation, un camion peut avoir besoin d’un maximum de six batteries pesant 1 146 livres chacune, offrant une autonomie potentielle de 300 km pour le FL et 200 km pour le FE dans des conditions idéales. Pour vous donner une idée, le FE devrait pouvoir collecter 10 tonnes de matières résiduelles deux fois par jour et avoir encore de l’énergie en réserve. Le fabricant veut éviter que ses clients n’investissent plus qu’il ne le faut dans les batteries. Quatre batteries enlèvent une tonne de charge utile comparativement à ce qu’il est possible de transporter avec un camion au diesel. Volvo croit que d’ici 2020, les batteries contiendront quelque 30 pour cent plus d’énergie qu’aujourd’hui, et quatre fois plus en 2022. Les prix devraient aussi baisser de façon importante.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.