Prêts pour le Roadcheck?

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Il revient chaque année et il rend nerveux chaque fois. Non, il ne s’agit pas du temps des impôts, mais plutôt du célèbre Roacheck de la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA).

L’International Roadcheck en est à sa 30e édition cette année et il aura lieu, notez bien, du 6 au 8 juin prochain. Pendant 72 heures, les contrôleurs certifiés CVSA du Canada, des États-Unis et du Mexique inspecteront les camions et s’assureront que les chauffeurs sont bien en règle.

Le Roadcheck a un genre de thématique annuelle. Un élément que les contrôleurs vérifient avec plus de conviction, si on peut dire. Une année, c’est les freins, une autre année c’est la suspension. En 2017, le Roadcheck mettra particulièrement l’accent sur l’arrimage.

Les contrôleurs effectueront principalement l’inspection nord-américaine de niveau 1. C’est l’inspection en bordure de route la plus complète. Elle compte 37 étapes qui comprennent la vérification des exigences opérationnelles du chauffeur et de l’état mécanique du véhicule. Les chauffeurs doivent montrer des documents comme leur permis de conduire, la documentation sur les heures de service et les documents d’expédition. Les contrôleurs vérifient aussi si le conducteur porte sa ceinture de sécurité et s’il est sous l’influence de l’alcool ou de la drogue. La vérification du véhicule touche plusieurs éléments : système de freinage, arrimage, système d’attelage, arbre d’entraînement, systèmes d’échappement, d’alimentation et d’éclairage, le mécanisme de direction, la suspension, les pneus, etc.

 

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Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.