Prêts pour le Roadcheck?
Il revient chaque année et il rend nerveux chaque fois. Non, il ne s’agit pas du temps des impôts, mais plutôt du célèbre Roacheck de la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA).
L’International Roadcheck en est à sa 30e édition cette année et il aura lieu, notez bien, du 6 au 8 juin prochain. Pendant 72 heures, les contrôleurs certifiés CVSA du Canada, des États-Unis et du Mexique inspecteront les camions et s’assureront que les chauffeurs sont bien en règle.
Le Roadcheck a un genre de thématique annuelle. Un élément que les contrôleurs vérifient avec plus de conviction, si on peut dire. Une année, c’est les freins, une autre année c’est la suspension. En 2017, le Roadcheck mettra particulièrement l’accent sur l’arrimage.
Les contrôleurs effectueront principalement l’inspection nord-américaine de niveau 1. C’est l’inspection en bordure de route la plus complète. Elle compte 37 étapes qui comprennent la vérification des exigences opérationnelles du chauffeur et de l’état mécanique du véhicule. Les chauffeurs doivent montrer des documents comme leur permis de conduire, la documentation sur les heures de service et les documents d’expédition. Les contrôleurs vérifient aussi si le conducteur porte sa ceinture de sécurité et s’il est sous l’influence de l’alcool ou de la drogue. La vérification du véhicule touche plusieurs éléments : système de freinage, arrimage, système d’attelage, arbre d’entraînement, systèmes d’échappement, d’alimentation et d’éclairage, le mécanisme de direction, la suspension, les pneus, etc.