Rêveur ou visionnaire?

Avatar photo

Trevor Milton est arrivé sur la scène du Hilton Lac Leamy comme une rock star. Pendant plus d’une heure, le PDG de Nikola Motor a prêché pour sa paroisse : celle de la classe 8 à hydrogène.

De mémoire, aucune conférence présentée jusqu’alors à un congrès annuel de l’Association du camionnage du Québec (ACQ) n’avait autant fait parler avant et après sa présentation. L’ACQ a frappé un grand coup en invitant le charismatique dirigeant, dont la confiance frôle parfois l’arrogance.

J’imaginais les réflexions des congressistes à l’emploi de manufacturiers de camions présents dans la salle, quand M. Milton les comparait au géant Kodak qui n’a pas su s’adapter à l’ère du temps.

Trevor Milton a la confiance de celui qui a plus de quatre milliards de dollars US en préventes de la part de flottes qui ont mis un dépôt de 1 500$ US par camion, pour réserver ensemble quelque 8 000 Nikola One.

Le camion devait à l’origine être 100 pour cent électrique, mais il fera finalement appel à une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène produit par électrolyse solaire. Certains reprochent à M. Milton d’avoir changé son modèle d’affaires en cours de route, alors que d’autres pensent qu’il vaut mieux changer que se planter!

J’espère que Trevor Milton est aussi bon ingénieur que vendeur. Après sa conférence, on détectait facilement un scepticisme assez prononcé. Surtout, vous comprendrez, de la part de ces gens dans la salle qui travaillent pour des manufacturiers de camions traditionnels!

 

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.