Rêveur ou visionnaire?
Trevor Milton est arrivé sur la scène du Hilton Lac Leamy comme une rock star. Pendant plus d’une heure, le PDG de Nikola Motor a prêché pour sa paroisse : celle de la classe 8 à hydrogène.
De mémoire, aucune conférence présentée jusqu’alors à un congrès annuel de l’Association du camionnage du Québec (ACQ) n’avait autant fait parler avant et après sa présentation. L’ACQ a frappé un grand coup en invitant le charismatique dirigeant, dont la confiance frôle parfois l’arrogance.
J’imaginais les réflexions des congressistes à l’emploi de manufacturiers de camions présents dans la salle, quand M. Milton les comparait au géant Kodak qui n’a pas su s’adapter à l’ère du temps.
Trevor Milton a la confiance de celui qui a plus de quatre milliards de dollars US en préventes de la part de flottes qui ont mis un dépôt de 1 500$ US par camion, pour réserver ensemble quelque 8 000 Nikola One.
Le camion devait à l’origine être 100 pour cent électrique, mais il fera finalement appel à une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène produit par électrolyse solaire. Certains reprochent à M. Milton d’avoir changé son modèle d’affaires en cours de route, alors que d’autres pensent qu’il vaut mieux changer que se planter!
J’espère que Trevor Milton est aussi bon ingénieur que vendeur. Après sa conférence, on détectait facilement un scepticisme assez prononcé. Surtout, vous comprendrez, de la part de ces gens dans la salle qui travaillent pour des manufacturiers de camions traditionnels!