Un bilan à améliorer et une nouvelle tragédie

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a rendu public le bilan routier du Québec pour l’année 2022. Malheureusement, le bilan s’est détérioré sous plusieurs aspects; les décès d’occupants de camion lourd ou de tracteur routier, ainsi que les décès dans un accident impliquant un véhicule lourd, ont augmenté.

De façon plus générale, 392 personnes sont décédées sur les routes du Québec en 2022. Il s’agit d’une hausse de 13,2 % par rapport à la moyenne de 2017 à 2021.

En 2022, 11 occupants d’un camion lourd ou d’un tracteur routier sont décédés, soit trois de plus qu’en 2021. Ce nombre est supérieur à la moyenne de huit décès enregistrés pour cette catégorie de 2017 à 2021.

Toujours en 2022, le nombre de personnes décédées dans un accident impliquant un véhicule lourd a été de 95, soit une hausse de 17,3 % en comparaison avec la moyenne pour la période de 2017 à 2021.

À la lumière de ces données, la SAAQ entend poursuivre ses efforts de prévention et de sensibilisation auprès de la population. Elle concentre ses efforts sur six thèmes prioritaires : la distraction, la vitesse, les facultés affaiblies, la fatigue, le partage de la route et les comportements imprudents.

Une autre tragédie impliquant un camion lourd et un autobus est survenue hier, au Manitoba cette fois. Au dernier bilan, quinze personnes ont perdu la vie et 10 autres sont hospitalisées après qu’un camion-remorque soit entré en collision avec un autobus transportant un groupe de personnes âgées qui se rendaient dans un casino. Cela n’est pas sans rappeler la tragédie de l’équipe de hockey des Broncos de Humboldt dans laquelle 16 personnes ont perdu la vie.

L’accident s’est produit par temps clair à l’intersection de la route transcanadienne et de l’autoroute 5, juste au nord de la ville de Carberry, municipalité qui se trouve à 170 kilomètres à l’ouest de Winnipeg et à peu près à mi-chemin entre Winnipeg et la frontière de la Saskatchewan.

On ne peut évidemment pas s’avancer sur les causes de l’accident pour le moment, mais les autorités enquêteront et avisent qu’il faudra du temps avant d’avoir des réponses à toutes les questions.

Toutes nos condoléances bien sûr aux personnes touchées par ce drame.

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.