Un nouveau joueur québécois en électrification des camions?

Notre collègue Éric Bérard a appris que le fabricant québécois d’autobus scolaires Girardin, son partenaire Blue Bird et le fabricant de groupes propulseurs électriques Ecotuned de Varennes se préparent à assembler des camions électriques. Girardin et Blue Bird, par le biais de leur coentreprise Micro Bird, ont acquis 70 % des actions d’Ecotuned.

Il s’agirait donc de la deuxième entreprise du Québec à se lancer dans la fabrication de camions électriques après s’être fait connaître dans le secteur des autobus scolaires, la première étant Lion, comme vous l’avez deviné. Micro Bird vise les camions des classes 3 à 7.

«En ce moment, Ecotuned se spécialise dans la conversion, mais on regarde le plan de match pour aller vers la fabrication», a indiqué Steve Girardin, président de Micro Bird, en entrevue avec Transport Routier. «Parce qu’au-delà de la conversion à l’électricité, les solutions technologiques d’Ecotuned peuvent aussi être installées sur une chaîne de montage de véhicules neufs.»

Il n’est pas exclu que le châssis des autobus scolaires Blue Bird serve également pour les camions électriques de poids moyen.

Les camions électriques devraient être fabriqués à l’usine de Girardin Blue Bird à Drummondville, du moins au début.

Parlant de Lion, l’entreprise annonce avoir livré 61 véhicules au deuxième trimestre, comparativement à 22 au deuxième trimestre 2020, ce qui a porté ses revenus à 16,7 millions de dollars. Lion compte maintenant plus de 400 véhicules sur la route, totalisant environ 8 millions de kilomètres parcourus.

Vaccination et camionnage sous réglementation fédérale

Il a beaucoup été question de vaccination depuis un peu plus d’un an, et encore plus récemment avec le point de presse du gouvernement Legault hier, et auparavant avec l’annonce du fédéral selon laquelle la vaccination sera obligatoire pour les travailleurs fédéraux dès la fin septembre.

La première question que plusieurs entreprises de camionnage sous réglementation fédérale se sont posée : est-ce que ça s’applique à nous?

Non, a confirmé l’Alliance canadienne du camionnage (ACC).

La vaccination sera exigée pour les personnes travaillant dans les secteurs du transport aérien, ferroviaire et maritime sous réglementation fédérale, ainsi que pour tous les passagers des vols commerciaux. Mais les entreprises de camionnage sous réglementation fédérale ne seront pas tenues d’imposer la vaccination, même si le gouvernement «encourage vivement» les employeurs à inciter continuellement leurs employés à se faire vacciner, précise l’ACC.

Un premier Volvo VNR électrique sur la côte est

J’ai fait un très court voyage à New York la semaine dernière, mon premier en plus d’un an et demi, pour assister à la conférence de presse que Volvo Trucks North America a organisée pour souligner la mise en service du premier Volvo VNR Electric sur la côte est des États-Unis. Il s’agit d’un tracteur à cabine de ville. C’est Manhattan Beer Distributors, dans l’arrondissement du Bronx, qui en est l’acquéreur (l’entreprise en a commandé cinq au total).  

L’air de l’arrondissement du Bronx est particulièrement pollué et l’incidence de problèmes asthmatiques atteint 30 %, ce qui est bien supérieur à la moyenne nationale.

«Cela n’a absolument pas été fait en fonction des profits. La qualité de l’air était terrible et les autorités ont communiqué avec nous pour voir si nous pouvions faire quelque chose», de dire Simon Bergson, PDG et fondateur de l’importante entreprise de distribution de bière.

Ironiquement, les camions électriques de Manhattan Beer Distributors sont en partie financés par un autre manufacturier automobile. L’entreprise a reçu une subvention de 950 000 $ US du programme «Clean Trucks» de la ville de New York, grâce aux fonds recueillis dans le cadre du procès intenté par l’État contre Volkswagen à la suite du scandale de la tricherie sur les émissions polluantes. L’État consacre une partie de ces fonds à un programme qui permet de remplacer des vieux camions diesel par des modèles à émissions nulles.

Peter Voorhoeve, président de Volvo Trucks North America, qui a donné une entrevue sur l’acquisition à CNN le matin même, a félicité Manhattan Beer Distributors d’agir comme chef de file dans la réduction des émissions.

Manhattan Beer Distributors dessert la grande région de New York. Ses itinéraires conviennent bien à la mobilité électrique, car ils sont courts, et les arrêts-départs fréquents aident à régénérer les batteries. «Un camion peut parcourir 15 milles dans une journée. Il n’y a pas d’autoroute qui traverse Manhattan», d’indiquer M. Bergson. Avec la congestion routière de New York, ce trajet de 15 milles peut prendre de six à neuf heures.

L’acquisition de camions électriques pourrait bien aider Manhattan Beer Distributors à attirer et à garder des chauffeurs. «Le transport de bière, ce n’est pas le plus facile, mais nous espérons attirer des chauffeurs d’ailleurs en raison des camions électriques, plus silencieux et meilleurs pour l’environnement», de dire Simon Bergson.

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.