Un Super Camion québécois!
Appuyés par des subventions gouvernementales, les manufacturiers de camions américains investissent des efforts de développement impressionnants et des sommes d’argent colossales dans le programme SuperTrucks (je vous ai parlé du SuperTruck CatalIST de Navstar dans mon dernier bulletin).
Le département de l’Énergie des États-Unis a lancé le programme SuperTruck en 2010, le but étant de développer des combinaisons tracteur-remorque offrant une efficacité énergétique substantiellement améliorée par l’utilisation de technologies avancées. La version 1 du programme prévoyait un budget de 284 millions de dollars dans le cadre d’un partenariat public-privé.
En mars dernier, les États-Unis ont annoncé le lancement du programme SuperTruck II, pourvu d’un budget pouvant atteindre 80 millions de dollars pour appuyer la recherche, le développement et la démonstration de technologies éconergétiques destinées aux camions-remorques autoroutiers.
J’ouvre une parenthèse : ici, le gouvernement ne finance pas le développement de Super Camions, mais le gouvernement du Québec a mis sur pied le programme Écocamionnage. Il est important pour vous de noter que les demandes d’aide financière pour l’acquisition de technologies éconergétiques doivent être transmises au plus tard le 1er février 2017. Fin de la parenthèse.