Un Super Camion québécois!

Avatar photo

Appuyés par des subventions gouvernementales, les manufacturiers de camions américains investissent des efforts de développement impressionnants et des sommes d’argent colossales dans le programme SuperTrucks (je vous ai parlé du SuperTruck CatalIST de Navstar dans mon dernier bulletin).

Le département de l’Énergie des États-Unis a lancé le programme SuperTruck en 2010, le but étant de développer des combinaisons tracteur-remorque offrant une efficacité énergétique substantiellement améliorée par l’utilisation de technologies avancées. La version 1 du programme prévoyait un budget de 284 millions de dollars dans le cadre d’un partenariat public-privé.

En mars dernier, les États-Unis ont annoncé le lancement du programme SuperTruck II, pourvu d’un budget pouvant atteindre 80 millions de dollars pour appuyer la recherche, le développement et la démonstration de technologies éconergétiques destinées aux camions-remorques autoroutiers.

J’ouvre une parenthèse : ici, le gouvernement ne finance pas le développement de Super Camions, mais le gouvernement du Québec a mis sur pied le programme Écocamionnage. Il est important pour vous de noter que les demandes d’aide financière pour l’acquisition de technologies éconergétiques doivent être transmises au plus tard le 1er février 2017. Fin de la parenthèse.

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.