Une industrie de coeur

Avatar photo

La période des fêtes est peu propice aux nouvelles, tous les gens des médias vous le diront. Le sujet qui a monopolisé l’actualité depuis notre dernier bulletin est le même qui a retenu l’attention depuis près de deux ans. Je vais vous l’éviter dans ce bulletin.

En ce début d’année, j’ai plutôt envie de vous parler de beaux gestes que des gens de l’industrie ont posés ces dernières semaines.

Pour une quatrième année consécutive, Pneus Robert Bernard, en partenariat avec Nokian Tyres et Gusti, a offert 1100 habits de neige à des enfants de 12 mois à 14 ans issus de milieux plus vulnérables dans neuf régions du Québec. «Nous croyons fermement que tous les enfants devraient pouvoir profiter de notre merveilleux hiver québécois sans aucune limite, et c’est pourquoi nous sommes très fiers de mettre en place cette campagne de soutien communautaire pour une quatrième année consécutive » a souligné Patrick Labrecque, vice-président Groupe Robert Bernard.

Le groupe de concessionnaires Globocam a versé un don de 65 000 $ au Garde-Manger Pour Tous en vue de l’acquisition d’un camion de livraison de repas dans les écoles. Le Garde-Manger Pour Tous est un organisme du sud-ouest de Montréal qui a pour mission de soulager la faim et de favoriser l’autonomie des personnes. À titre d’exemple, l’organisme offre dans les écoles des repas équilibrés à des milliers d’élèves du niveau primaire, distribue des denrées alimentaires à des organismes communautaires et propose aux adultes en situation précaire des programmes d’insertion sociale et professionnelle.

L’équipe Danyk34 du 24h Tremblant, créée par Michel Tremblay de SRH Ressources humaines et composée de plusieurs personnalités de notre industrie, a amassé 83 334$ à l’édition de cette année du 24h Tremblant, se classant quatrième sur 359 équipes, et portant son total de fonds amassés à plus de 246 000$ en cinq ans.

L’équipe Danyk34 est composée de François Nadeau (Mark IT); Alain De Koninck (Investissement Imo); Patrick Archambault (Groupe TYT); Frédéric Pinard (Wabash Canada); Ronald Panneton (Alta Socam); François Plourde (Cima+); Maryse Dumas (SST Groupe Conseil); Evelyne Burrowes (Burrowes courtiers d’assurance); Carl Bolduc (Filtre Plus); Martine Papineau (Métro); Pierre Laberge (Groupe Laberge) et, bien sûr, Michel Tremblay.

Enfin, l’industrie canadienne du camionnage dans son ensemble a recueilli plus de 50 000 $ pour aider les victimes des inondations en Colombie-Britannique. L’argent a été recueilli par l’organisme Trucks for Change, en collaboration avec l’Alliance canadienne du camionnage et des associations provinciales de camionnage. Il sera versé à la Croix-Rouge canadienne pour aider les personnes touchées par les inondations catastrophiques.

La générosité de l’industrie du camionnage est bien connue, et il y a sûrement plusieurs autres donateurs qui ont posé des gestes d’entraide. Merci à toutes les entreprises qui ont leurs communautés à coeur et qui les soutiennent. Bonne année à tous!

Steve Bouchard, rédacteur en chef, transportroutier.ca

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.