5 façons d’éviter les problèmes de câblage de remorque

D’ici à ce qu’on développe un système électrique sans câble pour véhicules, nous devons composer avec des fils. Ils ne posent généralement pas de problème jusqu’à ce qu’une force extérieure ne les perturbe ou les endommage.

Ils sont susceptibles de s’user au contact des surfaces avoisinantes, ou même à l’intérieur du faisceau de câblage lui-même, et le revêtement isolant peut se fissurer avec le temps. Lorsque le revêtement isolant est compromis et que l’humidité est entrée, tout est fini, sauf les ennuis.

La corrosion finira par se propager directement dans le conducteur en cuivre, mais le premier problème pourrait se présenter sous la forme d’un changement de résistance. Les composants électroniques sensibles nécessitent des tensions précises. Lorsque vous constatez une chute de tension ou une augmentation de la résistance, des capteurs enregistrent les changements de valeur et commencent à émettre des codes d’erreur. Vos techniciens essaieront de déterminer s’il s’agit d’un composant défectueux, d’un capteur défectueux ou d’un câble défectueux. Le diagnostic de tels problèmes fera perdre un temps précieux à votre atelier.

La corrosion du câblage peut entraîner des coûts de diagnostic et de réparation très importants, des pannes de circuit intermittentes et frustrantes, des pannes fréquentes et des défaillances prématurées des composants. Les flottes gagneraient à prévenir ces problèmes plutôt que de perdre du temps à les localiser et à les réparer.

Voici cinq conseils pour vous aider à minimiser les ennuis potentiels liés aux problèmes de câblage.

  1. Portez une attention particulière à l’acheminement des câbles et aux sources possibles de bris dus aux frottements et aux vibrations lors de l’inspection pré-livraison du camion. Réglez les problèmes avant la mise en service du camion et, si nécessaire, abordez les problèmes d’acheminement du câblage avec le fabricant ou le concessionnaire afin d’éviter des problèmes futurs.
  2. Établissez une politique de réparation du câblage pour que tous les techniciens le réparent de la même manière. Il existe des procédures fournies par les fabricants pour réparer divers connecteurs étanches. Suivez-les. Si un connecteur contient de la graisse diélectrique ou un autre isolant, assurez-vous de remplir le connecteur réparé.
  3. Établissez une politique et une procédure pour réparer ou remplacer les connecteurs. N’utilisez pas de connecteurs bout à bout non étanches. Ils sont rapides et simples mais n’offrent aucune protection contre la corrosion. Utilisez des raccordements soudés ou sertis avec des gaines thermo-rétractables à double paroi pour sceller et isoler le raccordement.
  4. Formez vos techniciens sur la façon d’utiliser les multimètres et autres outils de diagnostic. Assurez-vous qu’ils comprennent parfaitement la loi d’Ohm, les tests de charge de la batterie, les drains parasites, les chutes de tension et la consommation de courant.
  5. Enfin, prenez tous les testeurs de circuits de type sonde de votre atelier et utilisez une meule pour en arrondir la pointe. Assurez-vous que vos techniciens comprennent bien qu’ils ne doivent jamais percer l’isolant des câbles lors du diagnostic des problèmes de circuit.