Bâtir son super camion

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Avec toutes les technologies aérodynamiques et de sécurité qui sont arrivées sur le marché au cours des dernières années, la tentation peut être forte d’en combiner le maximum dans un seul véhicule et de voir ce que cela va donner! Camions Excellence Peterbilt et Action Utility Québec n’ont pas pu résister à cette tentation et ont bâti un ensemble tracteur-remorque présentant un maximum de ces technologies.

Cette collaboration entre les deux concessionnaires vise à démontrer certaines des technologies de sécurité active offertes avec les camions d’aujourd’hui, ainsi que les performances qui peuvent être obtenues avec des technologies aérodynamiques commercialement disponibles.

Le véhicule est immatriculé et il est prêté à des clients pour effectuer des voyages réels dans leurs conditions habituelles.

Le tracteur est un 579 Epiq, la version la plus éconergétique de ce modèle, auquel on a ajouté toutes les options possibles : déflecteur de pare-chocs; fermeture stratégique entre capot et pare-chocs; déflecteur d’air aux ailes avant; garde-boue ajouré intégré, jupes, prolongateurs latéraux et extension au déflecteur de toit.

Le groupe motopropulseur est composé d’un moteur Paccar MX-13 multi-couple, dont la programmation a été optimisée, et d’une transmission UltraShift Plus Advantage de nouvelle génération. L’ensemble camion et remorque est chaussé de pneus simples à bande large. Dans la cabine, on trouve un système de climatisation SmartAir de Peterbilt ainsi qu’un chauffe-cabine.

La remorque utilisée est de modèle 4000D-X Composite® à paroi mince d’Utility. Dans le cadre du projet, on l’a équipée d’un rétreint de remorque Trailer Tail de STEMCO à auto-déploiement; de jupes latérales de TRANSTEX; d’un déflecteur GreenGap de Ridge Corporation et de roues en aluminium Super Single d’Alcoa.
Le court essai que nous avons fait avec le camion ne nous a évidemment pas permis de ressentir les effets du rétreint de remorque ou des garde-boues ajourés, mais nous avons pu constater l’efficacité du système de suivi de voie, qui faisait retentir un bourdonnement bien audible dans le haut-parleur du côté conducteur quand on déviait à gauche, ou du passager lorsque les roues franchissaient la ligne de l’accotement.

L’image captée par la caméra d’angles morts installée sur l’aile avant droite du camion est projetée sur un écran centré en haut du pare-brise; il faut une certaine adaptation pour penser à regarder cet écran inhabituel, mais une fois que l’on a pris conscience de sa présence, il peut sûrement aider les chauffeurs dans plusieurs situations de conduite.

Les changements de rapports se font autour de 1 300 tours-minute. A 100 km/h, le moteur tourne à 1 100 tours-minute exactement.

La consommation moyenne des quatre premiers clients à avoir essayé le camion est de 11,15 milles au gallon canadien en conduite, et de 10,75 milles au gallon en incluant la marche au ralenti.

«Toute la technologie présente dans cet ensemble est disponible présentement en option. Aucune technologie n’est expérimentale», indique Cathy Lussier, directrice des ventes et de la location pour Camions Excellence Peterbilt.

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À propos de l'auteur

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News. Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom. Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun. Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.