De l’évolution dans l’air

Maintenir une pression d’air optimale contribue à prolonger la durée de vie utile des pneus. Les technologies de surveillance et de gonflage évoluent rapidement et peuvent vous aider à atteindre votre objectif.

On ne cesse de le répéter, et vous l’avez sûrement entendu des dizaines de fois : en matière de pneus, tout tient à trois choses : la pression, la pression et, la pression.

Un pneu sous-gonflé aura une plus grande résistance au roulement, ayant pour effet d’augmenter la consommation de carburant et de réduire la durée de vie de la bande de roulement. En outre, le pneu risque d’éclater car les flancs plient et se déforment, créant une accumulation de chaleur.

Lorsqu’un pneu est trop gonflé, seule la partie centrale de la bande de roulement entre en contact avec la chaussée, ce qui affecte la conduite du véhicule, entraîne de l’usure irrégulière et peut même affecter les composants de la suspension.

Selon le North American Council for Freight Efficiency (NACFE), seulement 46 % de tous les pneus de tracteur inspectés sont à plus ou moins 5 PSI de la pression cible souhaitée.

Toujours selon le NACFE, on constate une hausse de consommation de carburant allant de 0,5 à 1 pour cent chez les véhicules dont les pneus sont sous gonflés de 10 PSI.

Le Techology and Maintenance Council (TMC), la division technique de l’American Trucking Associations, a déterminé que les pneus de remorque pouvaient laisser passer jusqu’à 2 PSI d’air par mois à travers les revêtements intérieurs et les carcasses des pneus, quelle que soit leur utilisation.

Dans un cas comme dans l’autre, les dommages causés par une pression inadéquate peuvent réduire la durée de vie du pneu et mettre en péril la rechapabilité de la carcasse, faisant du coup augmenter le coût d’utilisation au kilomètre de vos pneus.

Pression parfaite

Un système de surveillance de la pression des pneus (Tire Pressure Monitoring System ou TPMS) ou un système de gonflage automatique des pneus (Automatic Tire Inflation System ou ATIS) peuvent aider à diagnostiquer ce problème plus tôt pour apporter une correction plus rapide. Cependant, l’adoption de ces systèmes se fait plutôt lentement.

Le TMC a publié récemment, par le biais de son groupe de travail sur la durabilité et la fiabilité futures des pneus, un rapport de travail intitulé Recommendations Regarding Dynamic Tire Inflation for Commercial Vehicles.

Le rapport du TMC explore la faisabilité de mettre en place un système automatisé de surveillance de la pression et de gérer de façon active la pression des pneus des véhicules commerciaux.

Selon le groupe de travail, l’une des lacunes des pratiques actuelles en matière de gestion de la pression des pneus, c’est qu’elles ne tiennent pas compte des variations de la charge, de la vitesse et des conditions de fonctionnement environnementales rencontrées par le pneu et le véhicule.

Le TMC recommande donc de mettre au point un système intégré de contrôle de la pression de gonflage capable de compenser ces facteurs, et de fournir un moyen automatisé de gonfler et de dégonfler chaque pneu en fonction des conditions rencontrées. Un tel système devrait pouvoir ajuster rapidement la pression de gonflage des pneus en fonction des charges variables appliquées sur le pneu, de la température, de la vitesse du véhicule et d’autres conditions, assurant ainsi que les pneus sont utilisés à leur pression optimale pour offrir un rendement optimal.

La bonne pression de gonflage en fonction de la charge appliquée procure de nombreux avantages contribuant à une utilisation sûre, fiable et rentable, notamment :

-la capacité de charge;

-le transfert des forces de propulsion et de freinage;

– la résistance aux conditions climatiques et aux surfaces de la route;

-une basse résistance au roulement;

– une plus grande durabilité de la carcasse pour une rechapabilité optimale;

– un plus grand confort pour le chauffeur;

– une meilleure efficacité énergétique et;

– moins d’entretien des pneus et du véhicule.

Le TMC souligne qu’on établit la pression de gonflage adéquate en fonction de la charge maximale probable attendue à chaque position de roue du véhicule. Aujourd’hui, en général, la pression de gonflage des pneus est établie à une valeur basée sur la charge maximale prévue à vitesse de croisière, mais ne tient pas compte de la charge variable, de la vitesse et des conditions climatiques.

Le rapport du TMC souligne que les dispositifs de gonflage des pneus sur le marché de nos jours offrent la possibilité d’ajuster les pressions de gonflage pour une multitude de conditions de fonctionnement, mais ils ne sont pas utilisés en dehors d’une gamme plutôt restreinte de segments de transport commercial (comme les activités agricoles, forestières et minières).

Le TMC recommande le développement d’un système intégré de contrôle de la pression de gonflage des pneus capable de compenser diverses conditions de fonctionnement, et offrant un moyen automatisé de gonfler et de dégonfler chaque pneu pour l’adapter aux conditions rencontrées.

Idéalement, un tel système devrait notamment pouvoir déterminer la charge à chaque bout d’essieu, puis ajuster la pression de gonflage de chaque pneu en fonction de cette charge. Pour les pneus en configuration double, le système devrait pouvoir maintenir une connexion entre les pneus afin de garantir qu’ils ont toujours une pression de gonflage égale, et il devrait offrir la possibilité d’être isolé en cas de problème, tel qu’une perte rapide de pression.

Le système devrait aussi pouvoir compenser la pression de gonflage de tous les pneus en fonction de la température et des conditions barométriques ambiantes résultant des changements d’altitude.

Il devrait pouvoir ajuster la pression lorsqu’un véhicule fonctionne à basse vitesse pendant une période continue, par exemple en conduite urbaine ou dans des conditions d’arrêt-départ. Le système devrait aussi être en mesure de surveiller la vitesse du véhicule et offrir une capacité de gonflage automatique si la vitesse dépasse un niveau prédéfini.

Enfin, le système devrait pouvoir émettre une alerte immédiate au conducteur en cas de pression de gonflage inadéquate; surveiller les pressions de gonflage des pneus lorsque le véhicule (le tracteur ou la remorque) est à l’arrêt; incorporer une technologie intelligente tenant compte du chargement et du déchargement pendant les opérations de chargement et pouvoir gonfler et dégonfler rapidement un pneu si un réglage de pression positif ou négatif est nécessaire.

Une telle technologie devrait être facile à intégrer dans les équipements et le système de maintenance de la flotte, et offrir des capacités de diagnostic électronique.

Le rapport du TMC conclut qu’un système de gonflage et de dégonflage des pneus en fonction des facteurs dynamiques décrits ci-dessus constituerait un changement important par rapport à la pratique «normale» consistant à gonfler les pneus aujourd’hui.

La technologie évolue

Le système de gestion de la pression Tire Pilot Plus, de SAF-Holland, offre une option permettant d’ajouter ou d’enlever de l’air afin d’assurer une pression correcte des pneus de remorque. Il surveille en permanence la pression des pneus, maintient automatiquement les pneus gonflés, enlève de la pression des pneus trop gonflés et égalise la pression à toutes les positions de roue. Un voyant monté sur la paroi avant de la remorque ne s’allume que lorsque la pression chute de 20 PSI en dessous d’un point de consigne (lorsque l’état du pneu est en danger) plutôt que de se déclencher à chaque fois qu’un léger réglage de pression est effectué.

Continental a récemment annoncé avoir intégré son système de surveillance de la pression des pneus ContiPressureCheck au système télématique pour remorque Road Ready de Truck-Lite. Le système Road Ready crée une véritable remorque intelligente en surveillant et en transmettant en continu des données cruciales à une interface utilisateur intuitive. L’intégrateur SmartBridge de Road Ready diffuse les données du système TPMS ContiPressureCheck de Continental dans le nuage, où elles sont visibles sur l’interface utilisateur intuitive Road Ready. Cela permet une intégration transparente des données de pression et de température des pneus dans le tableau de bord télématique de la remorque. Les flottes peuvent désormais bénéficier d’une visibilité totale sur les opérations de leurs remorques, y compris les données vitales sur les pneus, indique Continental.

Le système TireView de la compagnie P.S.I. offre une capacité de gestion des pneus complète et assure une pression de gonflage de précision de 0,5 % et envoie des alertes de température de roue. TireView peut être exploité dans un système embarqué fermé ou connecté à des solutions télématiques pour une gestion améliorée de la flotte. TireView peut être utilisé avec un ensemble Flow Thru, qui fournit des solutions simples aux problèmes de gestion des capteurs. Les capteurs eux-mêmes sont dotés de piles longue durée et se combinent facilement avec des codes d’identification uniques à six chiffres qui ne peuvent pas être transmis de manière croisée à d’autres systèmes.

Par ailleurs, le nouveau système Halo Connect d’Aperia Technologies fait appel à la puissance de l’apprentissage machine. Il s’appuie sur le système de gonflage de pneus Halo du fabricant, intégrant un capteur pouvant être installé ultérieurement qui fournit des données à la plateforme d’analyse d’Aperia. Les problèmes liés aux pneus sont classés en fonction de leur gravité et combinés aux recommandations d’entretien, ce qui permet de prévenir les défaillances associées aux fuites et au sous-gonflage. Au lieu d’attendre qu’un système de surveillance de la pression sonne l’alarme lorsque la pression d’un pneu tombe à 70 PSI, le système est conçu pour indiquer si un pneu à 99 PSI perd lentement de l’air à cause d’une crevaison.