Questions et réponses avec Marc Bédard

En septembre dernier, la Compagnie Électrique Lion a conclu une entente pour la livraison de 10 camions Lion6 entièrement électriques au géant américain de la vente en ligne Amazon. Marc Bédard, PDG de Lion, répond aux questions de Transport Routier sur la concrétisation de cette entente et sur les répercussions qu’elle aura sur l’avenir du fabricant québécois de camions électriques.

Transport Routier : Comment les discussions avec Amazon ont-elles commencé?
Marc Bédard : Tout a commencé au printemps 2019 à Atlanta. J’avais été invité par le Technologie and Maintenance Council de l’American Trucking Associations à faire le discours d’ouverture de leur rencontre annuelle. Il y avait des gens d’Amazon dans la salle et c’est là que tout a commencé. Nous avions un véhicule prototype sur place. Par la suite, les gens d’Amazon ont essayé le véhicule et ont trouvé qu’il répondait bien à leurs besoins.

TR : Qu’est-ce qu’Amazon a trouvé d’intéressant dans votre véhicule?
MB : Je crois qu’une des choses qu’ils ont trouvé intéressantes, c’est que le véhicule est disponible maintenant. Beaucoup de gens parlent des camions électriques, mais il n’y a pas tellement de compagnies qui en offrent. Nos véhicules sont faits pour être électriques, ce n’est pas un camion qui a été modifié pour rouler électrique. Pour la majorité des opérateurs, c’est extrêmement attrayant parce qu’ils voient que tout le développement technologique a été fait avec beaucoup de sérieux.

(Photo: Lion)

TR : Qu’est-ce que cela représente, en termes de visibilité, que votre nom soit associé à celui d’Amazon?
MB : Amazon fait peu d’annonces [en lien avec les véhicules électriques], ils n’ont conclu que quelques ententes. Nous sommes vraiment choyés d’en faire partie. On a la chance de leur livrer des véhicules et on va souhaiter qu’ils les aiment beaucoup.

TR : Cela met les projecteurs sur vous. Sentez-vous que cela vous met de la pression?
MB : C’est vrai. Mais nous avons toujours fonctionné comme cela, car si nous voulions toujours faire des choses qui sont extrêmement rassurantes, nous ne serions pas dans ce domaine, parce que nous devons mettre en place des nouvelles technologies avec une certaine rapidité. C’est sûr que les projecteurs sont sur nous mais, si vous vous rappelez il y a quatre ans, quand nous avons présenté nos premiers autobus scolaires 100 % électriques, les projecteurs étaient sur nous. Maintenant, ils le sont moins parce que nous sommes devenus le leader de l’autobus scolaire électrique en Amérique du Nord. Tout le monde va regarder ce qui va se passer au cours des prochains mois alors que nous ferons d’autres annonces.

TR : Amazon a commandé des Lion6, que vous dites conçus pour le «middle mile» (kilomètre intermédiaire). De quoi s’agit-il exactement? De quel rayon d’action parle-t-on?
MB : On parle d’environ 300 kilomètres. La personne qui livre votre commande chez vous s’occupe du dernier kilomètre, le Lion6 n’est pas fait pour cela. Il sera utilisé pour le transport entre les centres de distribution du réseau d’Amazon. Il permet de transporter des articles plus volumineux.

TR : Quand seront livrés les 10 camions à Amazon?
MB : Deux camions seront livrés cette année en Californie. Ensuite, huit seront livrés aux États-Unis à des endroits qui seront déterminés au cours des prochains mois.

TR : Quel genre d’interactions aurez-vous avec Amazon lors de la livraison des camions et au cours des mois qui suivront?
MB : Lion s’occupe aussi de l’entretien du véhicule, y compris tout ce qui est télématique. De la maintenance préventive sera faite, comme nous le faisons pour tous nos véhicules d’ailleurs. Nous donnerons aussi de la formation. Nous avons une équipe, la Bright Squad, qui accompagne le camion les premières semaines et s’assure de répondre aux questions du conducteur.

TR : Quel est votre carnet de commandes pour les prochains mois?
MB : Nous avons les 50 tracteurs à livrer au CN, comme nous l’avons annoncé. Nous en avons aussi quelques-uns à livrer à Waste Connections, des camions de collecte de déchets complètement électriques. Aujourd’hui, nous sommes aux alentours de 100 commandes fermes. Nous sommes en discussion avec beaucoup de joueurs au Canada et aux États-Unis. Je crois que nous aurons d’autres belles annonces dans le futur, car il y a des flottes qui regardent les choses aller et qui veulent essayer le véhicule. Les livraisons commencent au mois d’octobre et c’est Amazon qui aura le premier Lion en opération.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.