10% de la flotte de Postes Canada maintenant composée de véhicules hybrides ou électriques

10% de la flotte de Postes Canada est désormais composée de matériel roulant hybride ou électriques alors que l’organisation poursuit sa mission d’être carboneutre d’ici 2050. De plus, ses 100 premiers camions entièrement électriques devraient être mis en circulation d’ici fin 2023.

La composition de la flotte compte parmi les points saillants du dernier rapport sur le développement durable de Postes Canada, publié le 23 juin.

(Photo : Postes Canada)

L’année dernière, le conseil d’administration de Postes Canada a approuvé un investissement d’un milliard de dollars dans le plan net-zéro qui vise à réduire de moitié les émissions des champs 1 et 2 (directes et indirectes) d’ici à 2030.

Par rapport à 2019, la société d’État a réduit ses émissions opérationnelles des champs d’application 1 et 2 de 6 %, et l’intensité de ces émissions a baissé de 12 % en 2022. Les émissions du champ d’application 3, soit celles qui concernent les actifs qu’elle ne possède pas ou ne contrôle pas directement, ont également diminué de 3 % par rapport à 2021.

Postes Canada veut aussi électrifier entièrement sa flotte, qui compte plus de 14 000 véhicules, d’ici à 2040. La société a commencé à acheter des véhicules en 2022 et affirme être en bonne voie pour électrifier la moitié de son parc d’ici à 2030.

La consommation totale d’énergie a quant à elle diminué de 2,6 % par rapport à 2021 et de 6,3 % par rapport à 2019, principalement parce que la flotte a consommé moins de carburant.

Dans sa stratégie, Postes Canada veut aussi inciter ses principaux fournisseurs et filiales à adopter eux aussi des objectifs de réduction des émissions.

«Notre objectif est de faire en sorte que 67 % de nos fournisseurs (en termes de dépenses) et 100 % de nos filiales adoptent un objectif scientifique d’ici 2025», peut-on lire dans le rapport.

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