Normes pour moteurs 2010 – Un problème de communication

SAN DIEGO – Il ne reste que 400 jours environ avant l’entrée en vigueur de la nouvelle norme EPA 2010 qui oblige les manufacturiers de moteurs à livrer à l’industrie des moteurs plus propres. Or, on apprend que les constructeurs de moteurs et de camions qui n’ont aucun ennui à livrer la nouvelle marchandise, se butent à l’ignorance de leur clientèle et qu’ils doivent consacrer une énergie folle à expliquer pourquoi on les a forcé à faire ces nouveaux moteurs, en plus de devoir exposer la nouvelle loi, des rôles qu’ils acceptent dans une certaine mesure, mais qui ne devrait pas leur être entièrement imputables, estiment-ils.

Pour bien saisir de quoi il en retourne, un nouveau rapport publié récemment, indique qu’une importante proportion de camionneurs ne comprennent toujours pas quelles sont ces nouvelles normes adoptées qui doivent bientôt entrer en vigueur. Plusieurs mêmes n’ont aucune idée des réelles différences opposant la technologie de réduction catalytique sélective (SCR) au procédé amélioré de recirculation des gaz d’échappement (EGR).

Les conclusions d’un sondage, parmi tant d’autres d’ailleurs, fait auprès des acheteurs de camions et des gestionnaires professionnels de flottes, révèlent que seulement 60% des répondants – soit près de 1000 directeurs de flottes et propriétaires exploitants – sont au courant que le NOx est le principal polluant auquel s’attaque la nouvelle réglementation de 2010. Près du tiers des personnes interrogées croient à tort que c’est le C02 que l’on doit combattre et qui est visé par la nouvelle loi.
 
Les gestionnaires de grandes flottes (101 camions ou plus) et les techniciens d’entretien possèdent quant à eux une meilleure connaissance du dossier (respectivement 81% et 73%) et reconnaissent le problème du NOx – et donc son inclusion dans la réglementation – alors que seulement 53% des dirigeants de plus petites flottes et 46% des propriétaires exploitants connaissent l’issue véritable du problème.
 
L’étude démontre aussi que très peu de répondants sont en mesure d’énoncer clairement les bénéfices que peuvent procurer ces technologies. Les propriétaires exploitants étant les personnes les moins bien informées.
 
Au-dela de tous ces chiffres, expliquent les auteurs du récent rapport, un fait demeure: on denote un flagrant manque de communication de la part des autorités concernées. Une campagne d’information et de marketing doit être mise en place pour expliquer les bienfaits de la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur en 2010, décrire le type de pollution auquel doit s’attaquer l’industrie et brosser un tableau des changements qui seront apportés aux moteurs pour moins polluer, dit-on dans une des conclusions de l’étude. Le tout dans le but d’enlever un peu de poids sur les épaules des manufacturiers de moteur qui doivent passer un temps fou à convaincre les acheteurs potentiels de camions de la nécessité de cette transformation… et de la certaine hausse des coûts que cela engendre.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*