Radars photo et surveillance aux feux rouges dès le 19 mai

Avatar photo








MONTRÉAL – La ministre des Transports du Québec, Mme Julie Boulet, a dévoilé aujourd’hui les endroits où seront installés les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges dans le cadre d’un projet pilote.

Le projet comprend au total 15 endroits répartis dans les régions de Montréal, de la Montérégie et de la région de Chaudière-Appalaches. Ces emplacements ont été choisis judicieusement en ciblant des lieux où surviennent beaucoup d’accidents attribuables à la vitesse excessive ou au non-respect des feux rouges. Notons que la difficulté de réaliser le contrôle policier conventionnel a également été prise en compte dans le choix des sites, affirme le ministère.

Dans un point de presse ce matin, la ministre des Transports a indiqué que « l’introduction de tels appareils sur le réseau routier fait l’objet d’un large consensus et qu’il s’agit de l’une des mesures adoptées par l’Assemblée nationale en décembre 2007 dans l’espoir d’améliorer le bilan routier du Québec. »

Le projet mis en place s’inspire des expériences vécues dans d’autres pays où l’implantation de tels appareils a eu une incidence positive sur la réduction des accidents et la diminution des coûts sociaux. En France par exemple, on a attribué 75 % des gains en sécurité routière à l’aménagement de radars photographiques. « Quant aux sommes provenant des contraventions émises dans le contexte du projet pilote, elles seront versées dans le Fonds de la sécurité routière destiné à financer des programmes et des mesures de sécurité routière ou d’aide aux victimes de la route », a dit Mme Boulet.

Trois dates importantes

Durant ce projet, trois dates importantes sont à retenir. Le 19 mai 2009 commencera une période d’essai de trois mois durant laquelle les contrevenants recevront des lettres d’avertissement seulement. A compter du 19 août 2009, le projet pilote démarrera pour une durée de 18 mois et des constats d’infraction seront alors émis et acheminés aux contrevenants. Enfin, un an après le début du projet pilote, soit d’ici août 2010, un rapport d’évaluation sera déposé au gouvernement pour être ensuite présenté à l’Assemblée nationale. L’analyse des résultats permettra d’établir si le gouvernement étendra le processus d’implantation à plus grande échelle sur le territoire québécois.

Vous trouverez la liste des endroits exacts où seront installés les appareils de surveillance aux feux rouges en plus des sites précis de montage des radars photo sur le site Web du ministère des Transports au www.mtq.gouv.qc.ca et le portail gouvernemental au www.gouv.qc.ca. Une nouvelle signalisation sera mise en place pour prévenir les usagers de la route de l’existence du projet aux sites concernées.

 

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*