Transport Levasse fera partie du Projet Flotte rechargeable – Camions lourds

Avatar photo

L’entreprise de Lévis Transport Levasse, une compagnie-sœur de la société de services de transport et de logistique Globco, a été choisie pour réaliser le cinquième et dernier essai d’un mois d’un camion électrique dans le cadre de la phase 3 du Projet Flotte rechargeable – Camions lourds, de l’Institut du véhicule innovant (IVI).

(Photo : Projet Flotte rechargeable – Camions lourds, LinkedIn)

Du 13 mai au 7 juin, le transporteur aura à sa disposition un Peterbilt 220 EV équipé d’une batterie nominale de 282kWh et muni d’un hayon électrique, ainsi qu’une borne de recharge rapide de 50 kW qui sera temporairement installée dans sa cour.

Il suivra la voie de Transport Inter-Nord, Cascades Transport, Smart Transport et Les Brasseries Sleeman. Ce sera d’ailleurs la seule entreprise de la phase 3 à se situer ailleurs que dans la grande région de Montréal.

«Nous sommes heureux de permettre aux participants du projet de mieux comprendre la technologie et de les aider dans le déploiement de leur plan de transition énergétique. L’essai effectué chez Transport Levasse est notre dernier essai et nous sommes fiers de l’effectuer dans la grande région de la Capitale-Nationale, car nous sommes convaincus que les opérations de transport urbain et local sont appropriées à ce type de technologie», a affirmé Charles Trudel, chef du projet.

«Cet essai permet notamment à Transport Levasse de valider les opérations, mais aussi de démontrer les avantages et les défis de cette technologie à toute l’industrie puisque nous collectons les données et produisons des rapports de chaque essai.»

Le camion a été fourni par la succursale TransDiff JDH Peterbilt de Québec. L’IVI a aussi pu compté sur l’aide de Malco Solutions de recharge pour l’installation de la borne.

«Extrêmement privilégiés d’avoir été choisi et de contribuer à cet excellent programme d’innovation en terme de développement durable», a déclaré Michel Blais, vice-président de Globco.

«Nous souhaitons remercier l’équipe de Peterbilt qui nous donne le moyen de nos ambitions et qui nous ont donné accès à des professionnels de qualité. Cet exercice nous permettra de mieux évaluer notre modèle et de continuer nos démarches, qui ont pour but d’améliorer notre empreinte carbone en tant que transporteur routier.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*