Limiteurs de vitesse – Au lendemain de la manifestation à Queen’s Park

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TORONTO – Au terme de la manifestation des camionneurs indépendants qui a eu lieu devant Queen’s Park à Toronto hier en matinée, le syndicat des Teamsters a tenu une conférence de presse pour faire le point sur le rassemblement. Ce rassemblement avait pour but de protester contre la loi 41 (ainsi libellée en Ontario) qui fixe la vitesse maximale des camions à 105 km/h grâce à l’utilisation d’un limiteur.

Précisons que le syndicat, qui représente les intérêts de la majorité des travailleurs œuvrant dans l’industrie du camionnage, n’est pas contre le principe de la limitation de vitesse. Toutefois, comme le fait remarquer le président du syndicat, Robert Bouvier, « ce sont encore les camionneurs qui font les frais d’une réglementation du gouvernement. »

« Les camionneurs devront faire installer et payer pour un limiteur de vitesse, ajoute-t-il. On exige d’eux de livrer la marchandise rapidement, efficacement, mais en même temps on leur impose une vitesse limite qui n’est pas sécuritaire. »

L’explosion du prix du carburant, en 2008, est sans doute la raison principale pour laquelle les entreprises de camionnage ont insisté auprès du gouvernement pour que la réglementation soit adoptée.

« Je comprends les considérations économiques, puisque j’ai moi-même conduit un camion pendant plus de 25 ans, explique Robert McAulay, directeur de la division du transport et des camions-citernes de Teamsters Canada. Mais cette réglementation vient aussi réduire la compétitivité des camionneurs ontariens par rapport à ceux d’autres provinces, ou même des États-Unis. »

M. McAulay remarque que la sécurité des usagers de la route semble avoir été rapidement évacuée du débat entourant le limiteur de vitesse.

« La possibilité pour un camion d’atteindre une vitesse plus grande que 105 km/h peut parfois devenir une question de vie ou de mort, illustre Robert McAulay. Il faut parfois accélérer pour corriger la trajectoire d’un camion. Cela ne sera désormais plus possible. »

Les Teamsters proposent plutôt d’explorer le principe d’une harmonisation des limites de vitesse au Canada et, éventuellement, pour l’ensemble de l’Amérique du Nord. « Cela devra être fait en prenant en considération la sécurité des camionneurs et des usagers de la route », termine McAulay.

Notons que le mouvement de protestation ne s’est pas étendu au Québec. Aucune association officiellement reconnue dans la province ne conteste ouvertement l’application de la nouvelle réglementation en vigueur sur tout le territoire québécois.

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Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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