Daimler inaugure une nouvelle usine au Mexique

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SALTILLO, Mexique – Camions Daimler Amérique du nord a ouvert la semaine dernière une nouvelle usine d’assemblage à Saltillo, dans la province de Coahuila, dans le nord du Mexique.

L’usine va assembler la nouvelle série de camions d’emblème phare de Freightliner : le classe 8 Cascadia. Sa capacité potentielle de production est estimée à 30 000 véhicules par année, répartie sur deux quarts de travail. Les camions qui sortiront de la chaîne de montage serviront les marchés canadien, américain et mexicain. L’usine est présentement en mode de rodage, ne fabriquant que huit camions par jour.

L’installation manufacturière de Saltillo est la deuxième usine de Camions Daimler Amérique du nord à s’établir au Mexique, l’autre étant située dans la ville de Santiago Tianguistenco, site d’assemblage de camions de poids moyens et lourds de marque Freightliner principalement pour le marché du Mexique. Certains véhicules produits à cet endroit sont à l’occasion expédiés dans le reste des Amériques (au nord comme au sud). Lorsque l’usine de montage Daimler de Portland, en Oregon, fermera ses portes l’an prochain, la production des camions de marque Western Star trucks sera déménagée aux installations de Santiago.

Lors de la cérémonie d’inauguration à Saltillo, Andreas Renschler, président et membre du Conseil de direction de Daimler, a affirmé que « la nouvelle usine mexicaine permettra à la compagnie d’améliorer à long terme sa position concurrentielle sur le continent nord américain. »

Selon Daimler, Saltillo possède d’importants avantages sur le plan logistique. L’usine est située à proximité des fournisseurs de matières premières, de nombreux fournisseurs et clients, en plus de se trouver en plein milieu de grands axes routiers menant notamment à un réseau de transport par rail.

L’usine de Saltillo s’étend sur 1,3 million de pieds carrés, incluant l’usine à proprement parler, un bureau de logistique, un édifice administratif et un centre de formation.

Rappelons que le fabricant fermera définitivement d’ici la fin du mois ses installations de St-Thomas en Ontario, évoquant des difficultés économiques et la forte concurrence, en termes de salaires, de la main-d’œuvre mexicaine.

Les syndicats de travailleurs du Canada estiment qu’ils touchent en moyenne dix fois plus en salaire que ce que reçoivent les travailleurs mexicains pour construire un camion.

Les installations de Saltillo, de par la superficie et sa capacité de production, permettra d’assembler le Cascadia et probablement aussi les nouveaux véhicules de marque Sterling sur des chaînes de production distinctes.

 

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Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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