Changement et progression observés dans la demande en pièces




NEW YORK – La demande américaine pour les pièces de remplacement pour camions moyens et lourds augmentera de 3,8 % annuellement pour atteindre 17,1 milliards $ en 2013.

Selon un rapport préparé par des analystes de la firme Dow Jone’s stock market service MarketWatch, une agence de surveillance des marchés d’affaires, l’augmentation du degré de sophistication (rôle plus pointu) des composants de camions, jumelée à l’accroissement et à la sévérité des contrôles d’émissions polluantes et des normes de sécurité dans l’industrie du transport ont incité les propriétaires de flottes à investir davantage dans les pièces de rechange de bonne qualité.

Autre facteur déterminant contribuant à la croissance du marché des pièces de remplacement de qualité, les flottes ne cessent de prendre de l’âge, alors que les gestionnaires de parcs de camions disent vouloir conserver leurs véhicules commerciaux plus longtemps, c’est-à-dire tant qu’ils n’auront pas l’assurance que l’économie sera entièrement rétablie.

Toutefois, parce que les manufacturiers de camions produisent des véhicules équipés de composantes internes (électroniques) de meilleure qualité qu’avant, la demande en pièces de rechange risque de favoriser des produits et accessoires plus sujets à l’usure (mécaniques ou non électroniques), comme tout ce qui concerne l’extérieur du camion, dont les pneus notamment (neufs et rechapés).

Selon le rapport (MarketWatch), le recours à de plus en plus de pièces nouvelles de meilleure qualité, à des matériaux et des concepts plus durables, à des systèmes électroniques de contrôle et de capteurs de surveillance plus performants continue de jouer un rôle majeur dans la réduction des frais d’entretien et de coûts de remplacement de pièces sophistiquées pour camions moyens et lourds. « Ces pièces sont en effet fiables et nécessitent peu d’entretien, » indiquent les analystes.

Par contre, les pneus, peut-on lire dans le rapport, sont et de beaucoup le type de pièces de rechange le plus en demande, comptant pour plus de 40% du total des dépenses engendrées par l’utilisation des camions appartenant aux catégories citées (selon les chiffres de 2008). En fait, précise-t-on, les pneus représentent typiquement un des plus importants coûts d’opération d’une flotte de transport, au même titre que les dépenses en carburant, les primes d’assurances et les salaires des chauffeurs.

Parmi les autres pièces extérieures identifiées dans ce rapport, on note une forte demande pour le remplacement des vitres, des miroirs, des systèmes d’essuie-glace et de toute une variété de produits divers comme des béquilles de remorques, des pare-chocs et déflecteurs (de toit et de côtés) et portes de remorques, pour ne citer que ceux-là.

Les analystes remarquent qu’on remplace en effet peu de composants de châssis, de rouages d’entraînement ou de suspensions, « ces produits étant désormais très durables (de grande qualité), ce qui signifie que ce type de marché de remplacement connaît une croissance plutôt limitée. »

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*