Pont Champlain – Investissement de 212 millions de dollars sur dix ans

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MONTRÉAL – C’est confirmé et signé, le gouvernement fédéral investira 212 millions $ sur dix ans en travaux de réfection sur le pont Champlain.

Saviez-vous que les six voies du pont Champlain, une infrastructure publique fédérale, ont été mises en service le 29 juin 1962. C’est aujourd’hui le pont le plus achalandé au Canada. Environ 58 millions de véhicules l’empruntent chaque année. Il s’agit aussi d’une route importante pour les camionneurs qui vont aux États-Unis ou qui en reviennent. Toutefois, les niveaux de circulation sur le pont Champlain ont augmenté depuis sa construction il y a presque 50 ans. La traversée doit être évidemment modernisée, mais surtout repensée.

Comme la plupart des ponts construits durant les années 1960, cette infrastructure est remise en état régulièrement pour qu’elle demeure sécuritaire. « C’est pourquoi, notamment, une équipe d’experts y effectue des inspections annuelles. Des instruments de surveillance spécialisés ont aussi été installés sur la structure du pont, de façon à détecter toute anomalie et d’y réagir sur-le-champ » explique Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, responsable de la région de Montréal.

Même si le pont est sûr et sécuritaire pour les camionneurs et automobilistes, des réparations additionnelles devront y être apportées au cours des dix prochaines années afin de s’assurer qu’il demeure toujours sûr et sécuritaire, et surtout qu’il puisse continuer d’absorber le volume de circulation prévu.

Ottawa prévoit donc un investissement de 212 millions de dollars pour sa rénovation. Les travaux de réparation comprendront plus particulièrement la réfection et le renforcement des composantes du pont, allant des têtes des piliers qui soutiennent le tablier au remplacement des joints du tablier ainsi qu’au renforcement et à la post-tension des poutres. Ces travaux ont pour but de solidifier davantage la structure du pont.

Les interruptions pour les camionneurs et les voyageurs seront minimales, rapporte le ministre. « La majorité des travaux seront effectués sous le pont et en dehors des heures de pointe. »

Notons qu’en plus des projets de réfection du pont, la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain et le ministère des Transports du Québec lanceront bientôt un appel d’offres en vue de réaliser une étude de préfaisabilité pour examiner les choix à faire à long terme quant à l’avenir du pont Champlain. Cette étude permettra au gouvernement fédéral de prendre des décisions éclairées à ce sujet, voire sa reconstruction. Ottawa sera fixé sur ce sujet d’ici cinq ans.

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Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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