Les chauffeurs de camions ont beaucoup de mérite, selon le Journal de Montréal

Avatar photo







MONTRÉAL – Dans sa livraison d’hier, le Journal de Montréal faisait état (en pages 4 et 5) de la patience et du calme, pour le moins légendaire, des chauffeurs de camions commerciaux.

Sous le titre « Vu d’un camion, oui nous conduisons comme des fous », en faisant référence aux automobilistes du Québec, le journaliste du quotidien montréalais, Dany Doucet – qui a accompagné un chauffeur de camion sur la route durant une journée – a été à même de constater que plusieurs conducteurs de véhicules automobiles au Québec prennent des risques indus aux abords des poids lourds.

Le journaliste a été témoin de plusieurs imprudences et infractions commises par des automobilistes qui coupent les mastodontes et qui freinent une fois devant, qui dépassent sur l’accotement de droite pour se faufiler devant les camions et d’autres automobiles. Des comportements risqués et dangereux, susceptibles de créer des accidents.

« Les gens ne réalisent pas que nous sommes au volant de poids lourds de 100 000 livres (en moyenne) et qu’ils coupent avec leur auto de 2000 livres » a dit Paul Lambert, le chauffeur de camion de Robert Transport, et formateur routier émérite, qui recevait le journaliste pour la journée. Les chauffeurs de camions en voient de toutes les couleurs indique-t-on dans l’article. De fait, les camionneurs sont des as de l’anticipation des comportements des usagers de la route. Leur vigilance permet d’éviter le pire aux automobilistes insouciants.

L’indiscipline des automobilistes québécois n’a rien à voir « avec notre esprit latin », affirme M. Lambert, un professionnel de la route qui a voyagé en France et en Italie, où malgré ce fameux sang latin, les conducteurs ne prennent pas de tels risques, conscients de l’hécatombe que cela peut entraîner.

Avec les chantiers routiers qui vont se multiplier cet été, force est d’admettre que les chauffeurs de camions n’ont pas la partie facile. Ce sont des gens de métier compétents, qui font preuve d’un grand jugement, et surtout à qui on doit attribuer beaucoup de mérite, résume-t-on dans l’article.

 

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*